Mr Golden voice of Africa !
La légende du highlife Pat Thomas revient avec le Kwashibu Area Band. Avec sa voix unique et ses chants tirés des dialectes Fanti et Ashanti Twi, Pat Thomas est sans aucun doute l'une des plus grandes voix du Ghana.
Né en 1951 à Kumasi, le chanteur fait ses débuts au sein du groupe local Onyina avant de rejoindre en 1969 le Broadway Dance Band et de partir en tournée en Angleterre.

A son retour il travaille avec Ebo Taylor au sein de deux groupes cultes des années 60, Broadway Dance Band et Stargazers. Les 2 artistes collaborent à de multiples reprises, Pat contribuant aux voix sur les albums solo d'Ebo Taylor, et Ebo arrangeant les cuivres sur les chansons de Pat.

Figures emblématiques du highlife Ghanéen des années 70 et 80, de l'afrobeat et de la scène afro-pop, ils explosent aux côtés du groupe The Sweet Beans fondé en 1972 et renommé plus tard Marijata.

« Je suis un batteur afrobeat mais Pat Thomas est highlife. C'est ce qu'il fait si bien. » (Tony Allen)

« Le chainon manquant entre musiques traditionnelles et pop africaines, relevé à la sauce funk et patiné au son des années 60/70... Bon pour les oreilles et pour les jambes ! » (Sélection FIP - Juin 2015)

« Un disque impeccable, enregistré à l'ancienne pour imprimer le plus fidèlement possible le moelleux de la voix, la finesse des polyrythmies et ce balancement irrésolu entre joie et nostalgie si caractéristique du highlife. » (Les Inrocks - Mai 2015)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires