Une brève histoire de swing
Umlaut Big Band vous invite sur la piste de danse pour un concert très swing !
Umlaut Big Band est un orchestre de 14 jeunes virtuoses français presque tous issus de l'exigeant Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et menés par le saxophoniste Pierre-Antoine Badaroux depuis 2011.

Avec aujourd'hui plus de 200 morceaux à son répertoire, l'ensemble retrace l'histoire des Big Bands des années 1920-40. Il fait un tour d'horizon des orchestres de jazz issus des Etats-Unis (Benny Carter, Duke Ellington, Sam Wooding, Fletcher Henderson...) et de nombreux pays d'Europe (Leo Vauchant, Sid Philipps, Luis Bienvenido, Jan S?ima...), révélant ainsi les échanges musicaux entre Amérique du Nord et Europe dès la naissance du jazz. Il s´attache aussi à mettre en lumière le travail des arrangeurs (Don Redman, Jelly Roll Morton, Mary Lou Williams...), artistes trop peu mentionnés dans l´histoire du jazz, malgré leur rôle fondamental dans cette révolution musicale.

Pour ce concert au New Morning, le Umlaut Big Band concocte une setlist sur mesure, où des oeuvres rares et oubliées côtoient les grands noms de ces années-là, afin de rendre cette musique dans toute sa dimension festive, dansante et euphorique. Le choix privilégié? de jouer entièrement en acoustique, sans aucune amplification, favorise une proximité? avec le public et propose une expérience directe et chaleureuse que peu d'orchestres savent impulser. Un répertoire et une approche originaux, avec de véritables perles rares, qui mettent en lumière le swing épatant des musiciens arrangeurs d'il y a près de 100 ans.

= Ils en parlent =
Le Umlaut Big Band interprète à la perfection les différents thèmes (...) de ce jazz qui n'a pas d'âge. (Le Monde)

Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d'une musique dont le passé nourrit notre présent. (Académie Charles Cros)

De la musique écrite pour la danse, qui reprend vie lorsqu'il y a cette interaction-là avec le public. (Jazz News)

Un régal. L'émotion me gagne. C'est pas possible ! Les gars du Umlaut Big Band ressuscitent à la perfection cet hymne à ma joie !. (Libération)

C'est diablement emballant, fortement cinématographique (comme une extraordinaire machine à remonter le temps, bien plus efficace que le Minuit à Paris de Woody Allen), carrément trippant. (Le Grigri)

Si la démarche musicologique est des plus sérieuses, elle est transcendée par l'irrésistible fièvre de danser que ce big band s'applique à communiquer. (Les Inrockuptibles)
Prochaine(s) date(s) :
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer