Feat Napoleon Maddox, Cheick Tidiane Seck, Jowee Omicil & Sorg + DJ set
Comme l'indique le titre de cette création, il s'agit d'ouvrir les portes de l'histoire, et les portes du Château de Joux pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture.
A l'origine de ce projet, le rappeur américain Napoleon Maddox, récemment installé en France, souhaitait de longue date rendre hommage à Toussaint L'Ouverture. Pour le musicien américain, qui a déjà proposé plusieurs spectacles sur la question des droits civiques et des libertés, ce spectacle autour du général franco-haïtien a une résonnance particulière dans le contexte d'aujourd'hui car les combats de Toussaint nous inspirent pour la construction d'un monde meilleur et plus humain. Napoleon Maddox a effectué un minutieux travail de recherche pour illustrer les victoires de Toussaint Louverture et celles du peuple haïtien.

Pour mettre tout cela en scène et en musique, il s'est associé avec son complice franc-comtois Sorg, mais également le saxophoniste haïtien Jowee Omicil (Tony Allen, Roy Hargrove...) et l'artiste malien Cheikh Tidiane Seck. Un line-up de haut vol pour une musique qui résonne comme une évidence ! Après une création en août 2021 au Château de Joux en Franche-Comté, dernière demeure de Toussaint Louverture, les artistes investissent le New Morning pour présenter cette incroyable Ouverture de Toussaint.
== Line up ==
Napoleon Maddox (Voix), Leo "Sorg" Dufourt (Guitare, Machines), Jowee Omicil (Cornet, Flute, Saxophone, Voix), Cheick Tidiane Seck (Claviers, Voix)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer