Un quartet détonnant pour un show étonnant !
Considéré comme un des meilleurs percussionnistes du monde, le génial multi instrumentiste est de retour avec un voyage musical unique et captivant au-delà des racines du Jazz.
Le nouveau projet de Mino Cinelu explore les liens organiques entre le Jazz et les premières Biguines et Mazuk de Martinique et Guadeloupe. Il revisite aussi ses classiques comme « Confians » parmi d'autres nouvelles compositions, entouré d'un line up « All Stars » composé de Geraldine Laurent, Janysett McPherson et Thierry Fanfant.

= Ils en parlent =
Le percussionniste Mino Cinelu est un aventurier... Propulsé dans le feu des projecteurs grâce à son jeu inventif au sein du groupe de Miles Davis au début des années 1980, il est depuis toujours un instrumentiste audacieux qui se délecte de la nouveauté. Prendre des risques ne l'effraie pas tant que la musique proposée est à la hauteur de ses exigences. Cet été, ce fascinant rythmicien s'est mis au service de plusieurs projets palpitants. En duo, trio ou quartet, il s'est amusé à donner du relief aux compositions de ses hôtes... Pour beaucoup d'amateurs de jazz, l'épopée de Mino Cinelu débute en 1981 lors de la parution de l'album We Want Miles du regretté trompettiste américain Miles Davis. Certes, cet enregistrement public représente une étape majeure dans le développement artistique de Mino Cinelu, mais il serait peu courtois de réduire son cheminement à ce disque devenu, concédons-le, légendaire. Au coeur des années 1970, à Paris, notre sautillant percussionniste, batteur, guitariste, et parfois vocaliste, participait déjà à d'autres expériences enrichissantes et périlleuses. Il fut l'un des artisans de la fusion des genres que l'on appelait communément "Jazz-Rock", faute de meilleure définition... (Joe Farmer, RFI)

Transversale et éclectique, la carrière de Mino Cinelu excède les frontières du seul jazz et, à l'image de sa panoplie de percussions empruntées à différentes cultures et découvertes au hasard de ses pérégrinations cosmopolites, son jeu ouvert excède tout style traditionnel et mêle des sons venus de tous les horizons. D'essence afro-caraïbe en lien avec ses origines martiniquaises, son ardeur percussive et son étonnante capacité à s'approprier les instruments mêmes les plus rudimentaires en font un magicien des timbres et des sons dont la science alchimique semble inépuisable tant elle décline, entre tradition et modernité, de gammes de couleurs. Guitariste, batteur, il use aussi de sa voix, de flûtes ethniques qu'il sait habilement associer aux ressources des synthétiseurs ou à des instruments de son invention... En 1984, Joe Zawinul le convainc de rejoindre Weather Report, groupe phare du jazz fusion auquel il appartiendra jusqu'à sa dissolution. Cette même année, il joue et enregistre avec l'orchestre de l'arrangeur Gil Evans. Dès lors, son activité est débordante et recouvre une diversité d'aires musicales remarquable. Il forme un trio avec John Scofield et Darryl Jones ; il enregistre avec Dizzy Gillespie en présence de Stevie Wonder (1986) et avec David Sanborn (1987) ; il participe à la reconstitution des Headhunters de Herbie Hancock (1989) et à différents groupes ancrés dans le jazz-rock et la fusion menés par Jim Beard (1991) ou Al DiMeola ; il apparaît dans le projet « Buckshot LeFonque » de Branford Marsalis (1994-1997) qui navigue entre hip-hop et jungle ; il constitue un trio remarqué avec Kevin Eubanks et Dave Holland (avec l'album World Trio, 1995) et collabore avec les guitaristes Nguyên Lê (1996) et Pat Metheny (1997) sans oublier de très nombreuses séances de variété et de pop music (Sting, Claude Nougaro, Bernard Lavilliers, Lou Reed, Rain Forest, etc.) ainsi que sa participation à la réalisation de musiques pour le cinéma ou la télévision. (Vincent Bessières)
== Line up ==
Mino Cinelu (Guitare, Percussions, Voix), Géraldine Laurent (Percussions, Saxophone, Voix), Janysett McPherson (Claviers, Percussions, Voix), Thierry Fanfant (Basse, Guitare, Percussions, Voix)
+ D'INFOS