Festival « All Stars »
Hommage à Art Blakey
Cette année pour le centenaire de la naissance d'Art Blakey c'est la crème de la crème des musiciens américains qui lui rend hommage. L'élite des membres d'un des groupes de jazz les plus influents: le Art Blakey's Jazz Messengers.
Dirigé par le batteur Ralph Peterson, The Messenger Legacy rassemble six anciens musiciens des Jazz Messengers dont la volonté est de préserver l'héritage d'Art Blakey et de ce collectif mythique. Difficile de quantifier l'héritage d'Art Blakey tant il est immense dans l'histoire du Jazz. Il laisse derrière lui d'incroyables albums et de nombreux disciples, des Jazz Messengers qui n'ont de cesse de perpétuer sa tradition.

The Messenger Legacy, ce sont les retrouvailles de l'élite récente des Art Blakey's Jazz Messengers, l'un des groupes les plus influents du jazz moderne. L'aura de l'immense Art Blakey, sa frappe tribale et son leadership constant durant plus de trois décennies (de 1956 à sa mort en 1990) flottent bien sûr dans le coeur des cadors du hard bop réunis ici.

L'orchestre des Jazz Messengers a longtemps été considéré comme « l'université du jazz ».

Ralph Peterson qui dirige ce Messengers Legacy n'avait que 21 ans lorsqu'il fut choisi par Art Blakey pour lui succéder derrière les fûts du Jazz Messengers Big Band (en 1988). Bobby Watson a fait partie des Messengers de 1977 à 1981 et il en a été directeur musical. Bill Pierce a été un pilier des Messengers au début des années 80.En 1988, Brian Lynch rejoint la dernière mouture des Jazz Messengers, tout comme Essiet Okon Essiet. Art Blakey fut avec Kenny Clarke et Max Roach l'un des maîtres du drumming bebop, puis l'un des piliers du hard bop. Si les membres originaux de ce groupe mythique (Horace Silver, Hank Mobley, Kenny Dorham et Doug Watkins) ont tous disparu aujourd'hui, l'esprit des Messengers habite toujours le disciple Ralph Peterson et ses complices.
== Line up ==
Ralph Peterson (Batterie), Bobby Watson (Saxophone alto), Brian Lynch (Trompette), Billy Pierce (Saxophone ténor), Anthony Wonsey (Piano), Curtis Lundy (Basse)
Billetterie New Morning
Billetterie Weezevent
Autre(s) billetterie(s)
Billetterie Fnac
Billetterie Digitick
Vos commentaires