Soul Sessions
Une déflagration groovy !
Depuis 1995, le combo londonien The Herbaliser a publié 11 albums sur les labels cultes Ninja Tune et K7 ! Il mixe savamment hip-hop, jazz, soul et ambiances cinématiques. Et en concert en « full band », c'est une déflagration groovy à grand renfort de cuivres qui vous attend !
Originaire du Royaume-Uni, ce groupe cultive, depuis près de 15 ans, un univers électro rap façonné par Jake Wherry et Ollie Teeba, chefs de file d'un mouvement précurseur à l'époque.

Ancien membre des Propheteers, et The Meateaters, Jake Wherry, guitariste, bassiste amateur de rock et funk, rencontre en 1984 Ollie, un DJ maître dans l'art du scratch et adepte du hip-hop. Leur complicité se concrétise par la création du collectif The Herbaliser, dont les prestations instrumentalistes (cuivres, guitares, claviers) mêlent électro et rap dans une rythmique survoltée.

Sous le label Ninja Tune, plusieurs albums sont réalisés, entre 1995 (« Remedies ») et 2005 (« Take London »), avec une mention spéciale pour « Very Mercenary » (1999) et « Something Wicked This Way Comes » (2002) qui manifestent un véritable travail de synthèse remarquable. Portés par le courant acid jazz, ils combinent funk, jazz et rap instrumental, pour définir un son électro rap qui fera le tour du monde.

2008 marque une rupture avec le label Ninja Tune pour celui de K7. L'album qui s'ensuit, « Same At It Ever Was », mêle groove, funk, jazz et hip-hop, prouvant que le groupe londonien ne compte pas céder sa place avant longtemps.

Le dernier album de The Herbaliser « We Were Seven » renoue avec le son des premiers disques du combo. L'approche plus soul des dernières livraisons semble s'estomper au profit de ce hip-hop-jazz-funk hybride qui a fait la marque de fabrique du groupe.

Bercé par le Jazz et James Brown pour l'un et maitre dans l'art du scratch et du hip hop pour l'autre, les deux compères s'associent dans les années 90. Autour d'eux, de nombreux musiciens viennent nourrir ces rythmes entrainant de jazz, funk, groove avec toujours comme base essentielle le hip hop.

Ils reviennent après un concert fantastique en Juillet 2015 !
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires