Nouvel album : "Le Cap & la boussole"
Après douze années de scène, Arbon embrasse plus que jamais sa vie de trouvère. Accompagné par Félix Béguin, jeune multi-instrumentiste virtuose (guitare, basse, claviers) et par Patrick Gorce (percussionniste, entre autres de Tony Allen), il met le cap sur l'essentiel : les mots et leur musique, leurs rimes et leur raison. Une rose des vents musicale lui tient lieu de boussole : jazz, rock, ballades. Ici on reconnaîtra une fable, là un chant d'Homère. Des invités, amis, comédiens ou écrivains, embarquent, selon les escales, pour une traversée profonde et légère de la vie des hommes. Cap sur la vie aux reflets changeants, le sourire d'un Tartare, les nuages et les réseaux, l'autre côté de la rue, les mots d'amour, et les chansons.
Auteur, compositeur et interprète, amoureux des mots Arbon étoffe depuis une dizaine d'années un répertoire de 300 chansons, fables et ballades. Le genre musical de ses compositions se situe entre folk, jazz et pop-rock. Ses albums « Etre et Avoir été », « Il pleut au paradis, ça arrive à tout le monde », salués par la critique (Télérama 3 clés, Coup de cœur Charles Cros, Prix de la chanson poétique Incontournables de Chorus). Son nouvel album, « Le Cap & la boussole » sort au printemps 2015 (P&PP / Believe). Arbon a créé plusieurs spectacles musicaux, notamment au Festival d'Avignon. Il joue actuellement avec Marie Christine Barrault « La Fontaine / Brassens », spectacle qu'il a conçu comme un dialogue entre fables et chansons, empreint d'humanisme et de « gaité française », une humeur libre amusée spirituelle sans illusion. En parallèle, il enseigne l'art oratoire à Sciences-po et fait chanter les entreprises auxquelles il propose d'explorer l'épanouissement par le chant. Pour Arbon, devenu chanteur après plusieurs vies, nul doute « le bonheur est dans le chant ». Originaire des Landes, il a créé avec sa femme, la productrice de spectacles Claudine Plas-Arbon le festival « Chansons & Mots d'Amou ». Depuis sept ans l'artiste tient un blog quotidien ► http://maisquiestarbon.net. En 2013, il a publié « Arbon, Cent chansons » (Ed. P&PP).

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'œuvre.» Michel Serres, de l'Académie française

Nouvel Album : « Le Cap & la boussole »
ARBON nous offre un nouvel opus le Cap et la boussole, 14 nouvelles chansons comme autant de tours d'horizon à l'échelle du monde, du pays, d'une ville ou d'un jardin secret. Une rose des vents musicale, tient lieu de boussole au chanteur poète : Jazz, rock, ballades et les solos virtuoses de Scott (Bricklin), le clavier pas tempéré de Pascal (Simoni), les rythmes et la fantaisie de Patrick (Gorce), et la basse tantôt Chaussettes noires, tantôt Quincy Jones de Gérard (Prévost). Cet album est le fruit d'une étroite collaboration entre Arbon, Scott Bricklin et Augustin Oji Arbon (arrangement & réalisation).
+ D'INFOS
Vos commentaires