Nouvel album : "Love For Chet"
Dans l'univers riche et dense des trompettistes de Jazz, il est un musicien qui a marqué de son empreinte indélébile le cœur et l'âme de son public: Chet Baker. Figure iconique au destin tragique, un ange aux ailes brisées, Chet avait cette justesse, cette émotion unique, cette capacité à faire parler son âme, sa mélancolie, et toucher le cœur de son public comme nul autre. De Charlie Parker à Gerry Mulligan en passant par Bill Evans, d'Elvis Costello à Stan Getz, NHOP, ou encore Michel Grailler, Ricardo del Fra, Doug Raney, Chet a fasciné les plus grands. Disparu prématurément en 1988, sa musique flotte encore, présente, magique, envoutante. Il nous a laissé une discographie riche et variée, exaltante et éternelle.
On ne présente plus Stéphane Belmondo, trompettiste et bugliste de renom, musicien et compositeur, maintes fois couronnées des prix et distinctions habituelles du Jazz, et très certainement un des musiciens les plus doués, appréciés et les plus intégrés de notre Hexagone. La connexion entre Stéphane Belmondo et Chet Baker est évidente: l'admiration pour un de ses maîtres, la compréhension et le respect que Chet impose à tous les musiciens, la tendresse pour un maître que la vie n'a pas épargné, et surtout leur rencontres parisiennes dans les années 80, ou Stéphane a pu côtoyé, échangé et joué avec un de ses héros. Mais de là à jouer la Musique de Chet Baker, c'était une démarche qui nécessitait du temps, de l'humilité, de la vie, et beaucoup de réflexion et de travail. Les collaborations précédentes avec Yusef Lateef, Milton Nascimento, Michel Legrand ou encore Dee Dee Bridgewater pour n'en citer que quelques-unes, les hommages à Lili Boulanger, Stevie Wonder sont autant d'étapes et de chemins avant de revenir à ses premières amours.

Le premier volet de cet hommage de Stéphane Belmondo à Chet Baker sortira sur le label Naïve au printemps prochain et sera une évocation de période Steeplechase (où Chet jouait avec le guitariste Doug Raney, et le contrebassiste NHOP). Stéphane sera accompagné par l'incroyable guitariste hollandais Jesse Van Ruller, et le solide et fidèle ami de toujours, Thomas Bramerie, à la contrebasse (qui joua également avec Chet). Et en invité spécial, Amin Bouker dont la voix et la tessiture de chant est tellement ressemblante à celle si particulière de Chet.

C'est au New Morning, où Chet se produisait souvent que Stéphane a choisi de présenter son nouvel album, le 6 Mai, un grand moment d'émotion en perspective !
== Line up ==
Stéphane Belmondo (Bugle, Trompette), Thomas Bramerie (Contrebasse), Jesse Van Ruller (Guitare)
Dernier(s) passage(s) au New
+ D'INFOS
Vos commentaires