1ère partie : Aurélie Ramel
Laurent Gatz, une chanson française d’un groove incisif à l’encre blues. Des compositions originales aux influences anglo-saxonnes, entre Elton et Ray.
L’artiste, qui revient régulièrement au New Morning, a choisi pour ce concert une formule acoustique à base de piano / percussions monté avec la complicité du percussionniste François Constantin.

- Biographie -

2007 – 2008 : Laurent fait ses premières scènes, seul au piano. Il s'entoure de jazzmen pour produire une première démo 8 titres « Live in the studio » baptisé « Gatz Band meets in Chauzon ». Il multiplie ensuite les scènes, il se produit notamment en solo au Sentier des Halles puis au New Morning entouré d'une formation complète. Le son devient plus pop et énergique, avec des influences 70s volontiers assumées.
2009 : Laurent monte un duo piano-percussions avec François Constantin. La rencontre entre les deux hommes est déterminante, et leur complicité sur scène enthousiasmera le public. En Novembre 2009, Laurent présente (en avant-première au New Morning) un nouveau spectacle et une nouvelle formation « Gatz Band » de musiciens de grande pointure.
2011 : Sortie de l’album « La qualité des éléments », un album volontairement hors format, qui affiche son ambition dans les thèmes évoqués et les couleurs musicales confiées à « The Band » et Frédéric Gaillardet aux arrangements.

- Ils en parlent -

Des chansons recherchées bâties sur de vrais arrangements qui vont plus loin que trois petites idées mises bout à bout, des musiciens experts et une belle qualité du son. Pour se redonner le goût des belles choses et de vraies chansons françaises, toujours très tendres, on a un Laurent Gatz. Il sait imprimer une marque forte à ses voyages en chansons. (musiciens.biz, ► http://musiciens.biz)

Du swing dans de la pop, mélange détonnant, ou quand un pianiste tente de concilier le syndrome Michel Berger et son attachement au jazz. La qualité d'un disque est la somme de ses éléments, c'est toute la leçon que nous donne Monsieur Gatz. (sucrepop)

Dans « la qualité des éléments » il a des éléments de qualité, à commencer par les musiciens, la prise de son, simple et naturelle. Chacun à son poste a fait un super travail. (Michel Françoise)

Laurent Gatz aime la diversité et décrire le monde. Chaque chanson explore un univers différent ! (Robert Frédéric Migliorini)

Insatisfait éternel, l’homme est venu tardivement à la chanson, d’où peut-être cette retenue audacieuse qui émane de l’artiste. Le compositeur emprunte à l’homme une sorte de nonchalance rigoureuse qui rend sa musique doucement incisive au tympan et captive à l’oreille. Des chansons, de Baby Blues en Midlife Crisis, rythmées d’une mélancolie bleu menthe derrière des lunettes roses. On l’aura compris, ses influences sont aussi anglo-saxonnes, entre Elton et Ray. Gatz s’accompagne au piano d’un jeu syncopé qui fait sa marque de fabrique. La voix sait alors pousser ses effets ou résonner plus intérieure sur une interprétation d’une belle justesse. (Marc Servera)

== Line up ==
Laurent Gatz (Piano, Voix), François Constantin (Percussions), Laurent Roubach (Guitare), Catherine Doise (Violoncelle)
Dernier(s) passage(s) au New
+ D'INFOS
Vos commentaires