Nouvel album le 25 janvier 2013
Depuis plus de dix ans, Slonovski Bal puise son énergie aux sources des musiques balkaniques et orientales. Le groupe enflamme la scène et surprend par sa singularité et l'authenticité de sa musique en perpétuelle évolution. Porté par cinq musiciens français, serbes et macédoniens, Slonovski Bal insuffle à sa musique des énergies nouvelles puisant dans le jazz, le groove et les sonorités actuelles.
En 1997 le saxophoniste et clarinettiste serbe Tosha Vukmirovic fonde à Paris le groupe Slonovski Bal, le bal des éléphants, rassemblant cuivres (trubaci), percussions et accordéon autour de la richesse musicale des Balkans.

De la Serbie à la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie, Slonovski Bal témoigne avec respect et générosité de ce foisonnement, du brassage des cultures et des peuples.

Très vite le groupe étonne par son exigence et son originalité, enchaîne les tournées et les rencontres, et se démarque dans le paysage musical européen des autres groupes et fanfares estampillés « de l'est » ou « tzigane ».

Aujourd'hui, fort de ces expériences, Slonovski Bal propose une musique résolument actuelle qui rend compte de la réalité des musiques dites « traditionnelles » comme étant en constante évolution et encore bien ancrée dans le quotidien des gens.

Porté par des musiciens passionnés et ouverts à d'autres horizons dont le jeune et virtuose percussionniste Ersoj Kasimov originaire de la ville de Kocani en Macédoine, Slonovski Bal insuffle à sa musique des énergies nouvelles (renouvelables !) empruntes de jazz, de groove et de sonorités d'aujourd'hui.

Le groupe a participé à plus de 500 concerts depuis sa création dont le Sziget Festival (Budapest), le World music Festival (Chicago), le Festival Convivencia (Porto), le Festival Multi-musiques (Montréal) ou encore le Festival Gipsy Fever (Bruxelles).
== Line up ==
Tosha Vukmirovic (Clarinette, Clarinette, Flute, Saxophone, Saxophone alto, Saxophone ténor, Trompette, Voix, Voix), Antoine Girard (Accordéon, Clarinette, Claviers, Flute, Saxophone alto, Saxophone ténor, Trompette, Voix), Ersoj Kazimov (Batterie, Derbouka, Derbouka, Percussions, Percussions), Bane Zdravkovic (Guitare, Voix), Daniel Puhek (Basse, Voix)
+ D'INFOS
Vos commentaires