Concert évènement autour du harpiste François Pernel qui propose un tout nouveau répertoire, écrit pour une formation eclectique : harpe celtique et chromatique, basse electrique, batterie jazz, violon alto et chant lyrique. Un univers mélant compositions, musique lyrique, swing, rock, la harpe dans tous ses états. A travers cette formation, Francois Pernel propose au public un voyage musical original, encrant définitivement la harpe celtique dans le paysage de la musique actuelle. Venez découvrir la harpe celtique sous de nouveaux traits qui la sortent de tous les clivages. Ni une "petite" grande harpe, ni un instrument destiné exclusivement aux musiques traditionnelles, mais un instrument à part entière, avec un répertoire et une sonorité propre.
Le projet La Harpe Libre, c'est aussi une association qui a pour vocation de faire connaitre au grand public par tous moyens la harpe, dans une écriture nouvelle. Elle souhaite faire évoluer aussi bien l'image de la harpe que l'instrument lui même (réalisation par le luthier Philippe Volant du premier prototype de harpe chromatique à 61 cordes pour l'association) et son utilisation (contexte jazz, rock, pop, world, musique contemporaine). L'association a pour vocation de devenir la structure privilégiée d'accompagnement de projets audacieux faisant intervenir la harpe. C'est autour du harpiste François Pernel que prend forme ce projet. Il est reconnu aujourd'hui comme un musicien tout à fait original dans la composition pour harpe celtique.

François Pernel est issu de la musique classique (médaille d'or CNR de Reims) dans la classe de Madame Dominique Demogeot. Il fraie son chemin entre compositions, arrangements, swing et mélodie. Son univers musical est imprégné aussi bien des rythmes et de l'improvisation issus des musiques de tradition orale que de la recherche harmonique des compositeurs du XXème siècle (Messiaen, Scriabine, Satie...). Il apprivoise, s'adapte et transforme tous les répertoires : musique baroque, classique, contemporaine, irlandaise, lyrique. Il est considéré aujourd'hui comme un harpiste hors sentiers battus, repoussant les frontières harmoniques et rythmiques de la harpe celtique et de son répertoire.

Ses harpes sont équipées d'un système d'amplification (Ischell MSK2) qui permet un jeu proche de la guitare électrique, de la guitare basse ou du piano. La harpe celtique revêt dès lors de nouveaux traits qui la sortent de tous clivages. Elle n'est plus exclusivement un instrument destiné aux musiques traditionnelles, mais un instrument à part entière, avec un répertoire et une sonorité propre.

Qualité, audace et souci de l'excellence sont les maîtres mots de ce concert évènement autour de la harpe.
== Line up ==
François Pernel (Harpe), Nelly Pichot-badeaud (Voix), Aniko Josse-eperjessy (Violon), Gurvan L'helgoualc'h (Basse, Bombarde, Flute, Guitare), Eric Dumond (Batterie) - Guest(s) : Samuel Crowther (Flûte traversière), Andy Crowther (Voix)
+ D'INFOS