1ère partie : Jacqueline Fortes
Concert exceptionnel à l'occasion de la sortie de son nouvel album "KREOL" Mário Lúcio publie Kreol, une boucle de sept pays, trois continents, 92 482 kilomètres parcourus afin de créer dix-sept chansons. Incluant des collaborations inédites avec Cesaria Evora, Milton Nascimento, Pablo Milanés, Toumani Diabaté et bien d'autres...
Lúcio Matias de Sousa Mendes, plus connu sous son pseudonyme Mário Lúcio, est né à Tarrafel sur l'île de Santiago au Cap Vert le 21 Octobre 1964. C'est là qu'il est allé à l'école primaire, jusqu'à ce que son père décède alors qu'il avait douze. Il fut alors recueilli par l'armée capverdienne. Quand sa mère mourut trois ans plus tard elle laissa 8 enfants orphelins. Mário Lúcio fit ses études secondaires sous la tutelle des autorités militaires et vécu dans la caserne de Tarrafal qui avait autrefois servi de camp de concentration. Il obtint ensuite une bourse lui permettant de faire des études à Praia, la capitale du pays. Puis en 1984 il fut doté d'une bourse du gouvernement de Cuba pour étudier le droit à La Havane. Il revint s'installer six ans plus tard au Cap Vert comme avocat. En 1992 il fut nommé conseiller culturel auprès du Ministre de la Culture. De 1996 à 2001 il fut député au Parlement Capverdien. En 2002 il a été distingué avec le titre d'Ambassadeur de la Culture pour le Gouvernement du Cap Vert, qui l'a conféré aussi le statut de diplomate. En 2006 il a été décoré par le Président de la République du Cap Vert avec l'ordre du Volcan, le même que a été concédé a Cesaria Evora, pour son parcourt artistique,étant le plus jeune artiste capverdien à l'avoir reçu.

Musique
Mário Lúcio Sousa est le fondateur du groupe Simentera, qui marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et réclama la culture d'Afrique continentale comme faisant partie intégrante de l'identité culturelle capverdienne. Ses conceptions lui valurent d'être nommé conseiller du Commissaire chargé de l'Expo 92 à Séville. Pour celle-ci et plus tard pour l'Expo 98 à Lisbonne il fut l'auteur des projets musicaux représentant son pays.

Mário Lúcio Sousa est multi-instrumentaliste et arrangeur de bon nombre d'albums d'autres artistes capverdiens. Il est membre fondateur et directeur de l'association « Quintal da Música », dont le centre culturel privé se dédie à la valorisation de la musique traditionnelle. Les enfants peuvent y apprendre et mettre en valeur leurs talents.

Ses oeuvres en tant que compositeur ont été enregistrées par de nombreux artistes capverdiens, notamment Césaria Evora. Il est le compositeur attitré de « Raiz di Polon », la seule troupe de danse contemporaire de l'archipel. A la demande la capitale culturelle européenne Porto il a écrit la pièce de théatre "Adão e as Sete Pretas de Fuligem », mise en scène par João Branco, et dont il a également composé la musique. Mário Lúcio est également le fondateur du Fesquintal de Jazz, évenement international qui s'est déroulé à Praia, la capitale. Il s'est lui-même produit aux Etats-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Suède, Finland, Norvège, en Autriche, au Sénégal, Ghana, Mali, et en Mauritanie, au Portugal, en Suisse, en Slovénie, en Grèce, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en Roumanie, en Angleterre, en Chine...

Avec le groupe Simentera il a récemment enregistré l'album Tr'adictional, une conception musicale sur le métissage avec comme invités Manu Dibango (Cameroun), Touré Kunda (Sénégal), Paulinho Da Viola (Brésil) and Maria João and Mário Laginha (Portugal). Il a enregistré deux album solo : Mar e Luz (avec la participation de Gilberto Gil, Leo Gandelman, Luis Represas et Mayra Andrade), et Ao Vivo e aos Outros (live).

Il étudie en permanence les différentes formes de musiques traditionnelles, entre autres les chants de la communauté religieuse des Rabelados de l'île de Santiago.

Littérature
Mário Lúcio Sousa est l'auteur de : Nascimento de Um Mundo (poésie, 1990); Sob os Signos da Luz (poésie, 1992); Para Nunca Mais Falarmos de Amor (poésie, 1999); Os Trinta Dias do Homem mais Pobre do Mundo (Roman 2000 – Lauréat du 1er Prix « Portuguese Language Bibliographical Fund award »); Adão e As Sete Pretas de Fuligem (Théatre, 2001), Vidas Paralelas (Roman, 2004). Il est aussi auteur de diverses pièces de Théâtre mises en scène au Cap Vert et à l'étranger.

Peinture
Mário Lúcio Sousa fait partie du mouvement des jeunes peintres capverdien. Il a participé à de nombreuses expositions au Cap Vert et à étranger.
== Line up ==
Mario Lucio (Voix)
+ D'INFOS