La musique de Pura Fé est un mariage heureux entre Blues, Musique Traditionnelle Indienne et Folk Song. Sa voix pleine d'émotion et son jeu de guitare acoustique lap steel nous transmet le message ancestral du Monde Indigène et nous raconte comment l'histoire unit les noirs et les indiens du Sud.
Pura Fe' est indienne Tuscarora par sa mère et revendique l'influence de la musique amérindienne dans le blues. Sa musique est un mariage heureux entre Blues, Musique Traditionnelle Indienne de Caroline du Nord et Folk Song. Le premier album de Pura Fe' a été unanimement accueilli par la critique en France.

“Tuscarora Nation Blues”, qui raconte comment l'histoire unit dans l'esclavage les noirs et les indiens du sud (beaucoup d'artistes de Blues et de Jazz revendiquent cette double appartenance), a reçu : “le Prix de l'Académie Charles Cros 2006 (catégorie World)”, un “Choc” Jazzman et une “Ovation” Blues Again.

Pura Fe' (“foi pure” en espagnol) a été baptisée ainsi par son père, chanteur d'origine portoricaine. Elle est née en 1959 à New York et a été élevée par sa mère, indienne Tuscarora (mêlée de sang noir et irlandais, expérience commune à un grand nombre de tribus du Sud et de l'Est qui ont également subi l'esclavage et la déportation), cantatrice de formation classique et qui chanta au sein du Duke Ellington Orchestra.

Chanteuse/auteur/compositeur, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante, Pura Fe' est l'un des membres fondateurs du célèbre trio vocal amérindien Ulali qu'elle a quitté il y a quelques années pour mener une carrière solo. Taj Mahal dit d'elle “Entre sa voix céleste et son sens du rythme, voici une chanteuse qui transcende les siècles en portant le message de nos ancêtres, qui ont planté cette graine magnifique, et dont le fruit est une musique puissante”. Eric Bibb, qui a succombé également à la voix de Pura Fe', lui a écrit une chanson “People We Love” qu'il chante en duo avec elle sur son second opus “Hold The Rain”.

Il émane des albums de Pura Fe' un parfum de simplicité, d'authenticité et de dignité, presque de spiritualité, sa voix pleine d'émotion et son jeu de guitare acoustique lap steel (guitare slide jouée à plat sur les genoux) nous transmet le message ancestral du Monde Indigène. Ce nouvel abum live permettra certainement à beaucoup de retrouver la magie des concerts de Pura Fe' ainsi que l'intimité qu'elle sait merveilleusement partager avec le public.
== Line up ==
Pura Fé Crescioni (Guitare, Guitare Lap steel, Voix), Peter Knudson (Percussions, Voix), Cary Morin (Guitare, Voix)
+ D'INFOS
Music Maker est un label Américain qui recherche et aide à travers sa fondation les derniers représentants du blues originel. Il nous offre une chance inespérée de recueillir le témoignage des derniers survivants d'une époque extrêmement créative, qui a profondément influencé la musique des années 20 jusqu'à nos jours. Leur show, très convivial, représente l'esprit des juke-joints américains, chaque artiste étant attablé autour de la scène et se relayant pour prendre le "lead".
+ D'INFOS
Vos commentaires
Prochains RDVs
  • DJ Set by Foxybee

    Cross'Groover
    Mer 11 ► 21h00