De la salsa absolument explosive, swinguante à souhait et ultra dansante. Reconnu comme l'un des meilleursgroupes de salsa sur les dancefloors du monde entier. Le groupe devient alors incontournable et les artistes latinos de passage en Europe, de Tito Nieves à Santana, les demandent à leurs cotés. la chanteuse cubaine, Martha Galarraga (une habituée du New Morning au coté d'Omar Sosa) viendra poser sa voix puissante sur les rythmes de ce groupe latino endiablé qui a su séduire la vieille Europe.
Ils se connaissent par coeur et ont la chance d'être réunis autour d'un pianiste de génie, Cesar Correa, à la fois chef d'orchestre, compositeur et arrangeur hors pair. Le pape de la salsa, Eddie Palmieri, affirme d'ailleurs qu'il est son fils spirituel. L'un des meilleurs ensembles de salsa au monde sera sur la scène du New Morning le jeudi 23 septembre, pour l'avant première de la sortie de leur troisième et très attendu album.
Mercadonegro est né de la rencontre entre trois musiciens latino-américains sur le sol européen. Retenus sur le vieux continent par l'amour, ils ont gardé leur musicalité latine et ont décidé de répandre à travers le monde les sons de leurs terres natales. Armando Miranda "El Moro", chanteur principal et auteur de la plupart des chansons du groupe, Cesar Correa, pianiste et directeur artistique du groupe, Rodrigo Rodriguez, percussionniste et compositeur, ont commencé par accompagner les plus grands comme Alfredo de la Fé et Celia Cruz. Le trio s'est ensuite entouré d'instrumentistes latinos vivant en Europe afin de monter un orchestre d'une dizaine de musiciens, parmi lesquels le bassiste brésilien Eduardo "Dudu" Penz, et le joueur de tres cubain Carlos Irarragori.
Leur deuxième album Salsa Pa'l Mundo Entero, sorti en 2005, les a placés au plus haut niveau du genre : de la salsa absolument explosive, swinguante à souhait et ultra dansante. Il a été immédiatement reconnu comme l'un des meilleurs albums de salsa sur les dancefloors du monde entier. Le groupe devient alors incontournable et les artistes latinos de passage en Europe, de Tito Nieves à Santana, les demandent à leurs cotés.
Par son aisance étonnante dans l'interprétation de tous les styles de salsa, Mercadonegro offre à l'auditoire un spectacle de qualité qui allie le son traditionnel à la salsa moderne, sans oublier les rythmes afro-cubains.
Pour ce concert parisien, la chanteuse d'origine cubaine, Martha Galarraga (une habituée du New Morning au coté d'Omar Sosa) viendra poser sa voix puissante sur les rythmes de ce groupe latino endiablé qui a su séduire la vieille Europe.

"Mercadonegro n'a qu'une envie : partager son émotion et son énergie qui débordent de toutes parts. Avec un Cesar Correa passionné qui ne fait qu'un avec son piano, avec le talent et la superbe voix d'Armando Miranda, avec ses percussionnistes explosifs et sa ligne de cuivre." SalsaFrance.com
Fondé par des "exilés" sud-américains en Europe, cet orchestre a d'abord accompagné les plus grands comme Eddie Palmieri, Célia Cruz, Tito Nieves, Alfredo de la Fé… Son second album sorti en 2005 et ses prestations au Paris Jazz Festival, au Montreux Jazz Festival, à Roskilde, Tempo Latino, ou au Y-Salsa, le placent au plus haut niveau du genre : de la salsa absolument explosive, swinguante à souhait et ultra-dansante… Le groupe Mercadonegro est né quand trois musiciens latino-américains se sont rencontrés en Europe. Retenu sur le vieux continent par l'amour, ils ont gardé leur musicalité latine et ont décidés de répandre à travers le monde les sons de leur terre natale, ensemble, avec leurs nouveaux rythmes, leurs sentiments. Trois membres fondateurs composent ce groupe mythique : Armando Miranda 'El Moro', est né en 1974 à la Havane, à Cuba. Il est le chanteur principal et l'auteur de la plupart des chansons des Mercadonegro, Cesar Correa, le fils de deux grands musiciens péruviens est né en 1975 à Trujillo au Pérou. Cesar joue du piano et endosse le rôle de directeur artistique du groupe, et Rodrigo Rodrìguez né en 1974 à Cartagena de Indias, la plus caribéenne des villes colombiennes. Rodrigo, joue des timbales et autres percussions, compose certaines des chansons les plus connues du groupe. Il est un artiste aux talents multiples et variés, un véritable showman.
L'histoire de ce groupe commence avec le violoniste Alfredo de la Fé qui a choisi Armando, César et Rodrigo pour l'accompagner sur ses tournées. Leur dextérité remarquable et leur performance lors des tournées de Celia Cruz, la reine de la salsa (et marraine d'Alfredo de la Fé) ont été saluées par le public et la critique. En 2000, ils décident, avec le label Bibomusic, de créer un nouveau groupe salsa autour d'une musique originale et reconnaissable de tous. Ces musiciens ont alors un seul objectif : devenir le premier orchestre latino-américain de niveau international (hors Amérique Latine et USA). Le groupe s'appellera Mercadonegro, en hommage aux racines et à l'héritage de la musique afro-américaine.
Le groupe d'amis décide ensuite de sélectionner des musiciens latinos, vivant en Europe, afin de monter un orchestre pour les grands événements en live. Parmi eux on trouve le bassiste brésilien Eduardo 'Dudu' Penz et le guitariste cubain Carlos Irarragorri, l'un des grands virtuoses du tres.
Ensemble, ils enregistrent un premier album Bailalo, sorti en janvier 2002. Par son aisance étonnante dans l'interprétation de tous les styles de salsa, le groupe offre à l'auditoire un spectacle de qualité qui allie son traditionnel et salsa moderne sans oublier des rythmes afro-cubains.
En 2005 sortira leur deuxième album, Salsa Pa'l Mundo Entero, qui sera immédiatement reconnu comme l'un des meilleurs albums de salsa pour les dancefloors du monde entier.
2011 verra la parution très attendue de leur troisième album. Mercadonegro est capable de chauffer n'importe quel public. 14 musiciens très soudés forment l'ensemble musical depuis les années "galère" jusqu'aux tournées avec Celia Cruz. Ils se connaissent par coeur et ont la chance d'avoir un pianiste de génie, Cesar Correa, à la fois chef d'orchestre, compositeur et arrangeur hors pair. Eddie Palmieri dit d'ailleurs de lui qu'il est son fils spirituel !
== Line up ==
- Guest(s) : Martha Galarraga (Voix)
+ D'INFOS
Vos commentaires