Nouvel album : "On & On : José James Sings Badu"
José James est assurément le chanteur jazz de la génération hip-hop. Après 11 albums salués par la critique et le public, le chanteur américain revient en 2023 avec un hommage à l'une des icônes de son temps, la chanteuse et compositrice Erykah Badu.
Dans ce projet intitulé « On & On : José James Sings Badu », on retrouve la capacité de James à incarner un siècle de jazz vocal, tout en proposant une trajectoire pour le futur de cette culture. Et le choix du répertoire n'est pas anodin.

« C'est simple : le jazz vocal a toujours eu vocation à interpréter les meilleurs standards de son temps. Pour ma génération, Erykah Badu a été l'une des songwriters les plus innovantes et incisives. En rétrospective, son oeuvre est révolutionnaire du point de vue social, musical et artistique ».

Ne nous y trompons pas, il s'agit bien d'un album jazz, qui crée un paysage sonore sous le prisme de l'improvisation. Conçu dans l'esprit du brillant hommage de Herbie Hancock à Joni Mitchell, il fait appel aux nombreuses expériences de José James avec des musiciens majeurs du genre, depuis McCoy Tyner jusqu'à Robert Glasper et Flying Lotus, et plonge dans les grandes heures du répertoire de Badu, depuis son premier album révolutionnaire Baduizm jusqu'aux plus contemporains New Amerykah Pt.1 & 2.

L'album réalisé par James a fait appel à des contributeurs de taille comme Big Yuki (A Tribe Called Quest), Ben Williams (Kamasi Washington) ou Jharis Yokley (My Brighest Diamond). Mais il met également en valeur de jeunes musiciens comme Ebban Dorsey ou Diana Dzhabbar : « en tant qu'artiste et interprète, Badu savait créer de nouvelles opportunités pour de jeunes artistes ; cela faisait sens d'y inclure la prochaine génération ».
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer