Be soul, be there !
En cette fin d'année 2022, laissez-vous porter par la lumière des étoiles du Sankofa au cours d'une soirée 100% Gospel and Soul !Un allstars vibrant, réunissant les plus belles voix du mythique tremplin SANKOFA SOUL CONTEST, accompagnées des 22 membres du Sankofa Unit et de l'Urban Choir que l'on a pu voir avoir écumer les plateaux tv (The Voice / Taratata / 300 Choeurs) et accompagner de grands noms de la scène française (Amel Bent, Imany, Christophe Maé, Ibrahim Maalouf, Ibeyi, Shakaponk, M)
Ce tremplin unique en son genre, fondé par Joby Smith et David Smite, révèle les étoiles de la soul venues de toute la France et des quatre coins du globe, agissant comme un véritable incubateur de talents. Avec plus de 1 500 chanteurs inscrits en 15 ans d'existence, le Sankofa est ainsi devenu la référence Soul de la scène française au point de devenir l'antichambre d'émissions musicales télévisées à succès comme The Voice (TF1) et Nouvelle Star (M6) marquées par des candidats exceptionnels tels que Yoann Fréget, Amalya, Ann Shirley, Toni, Shaby, Hobbs, Flo Malley, Elodie Ji, Oma Jali, Lucyl Cruz, Sol, Thomas Mignot, Shadoh, Guillaume Ethève, ...

Depuis sa création en 2006, le Sankofa Soul Contest est devenu la référence incontournable dans l'hexagone pour tout chanteur se réclamant de la mouvance Soul RnB Nu Soul. Les talents qui s'y sont succédé sans discontinuer témoignent de la volonté farouche de ses fondateurs et organisateurs David Smite et Joby Smith à mettre en lumière les voix exceptionnelles dont la France est incroyablement pourvue. Volonté d'offrir à tous ces interprètes de talent une belle scène live accompagnés par les meilleurs musiciens du genre afin qu'ils puissent s'exprimer, se révéler, évoluer devant un public toujours aussi nombreux et face à un jury de professionnels engagés dont les précieux conseils ont permis à beaucoup de progresser sensiblement dans leur art, qu'ils soient totalement amateurs ou déjà professionnels.

En effet sur la scène du Sankofa Soul Contest on ne vient pas pour se donner à moitié ou pour faire de la figuration, il est question de chanter avec toute son âme, de partager son histoire ses émotions sa vision de la musique à travers les chefs d'oeuvres du répertoire Soul/Nu Soul et de délivrer ainsi une part de son univers en étant fidèle à sa personnalité. Ici pas de copycat ! Des interprètes uniques et aussi libres que possible, galvanisés par l'émulation inhérente à l'esprit du tremplin et par le fait de se retrouver dans une saine compétition avec d'autres artistes tout aussi passionnés et engagés. Se laisser prendre au jeu des différentes étapes qui amènent vers la grande finale dans une salle aussi mythique que La Cigale et pourquoi pas rêver de s'envoler à Dallas pour chanter sur la scène du Sankofa Arts Café accompagnés par les prestigieux musiciens d'Erykah Badu !

Ce tremplin qui s'inscrit aujourd'hui totalement dans le paysage musical est également très fédérateur et permet la création d'un véritable réseau entre chanteurs, entre chanteurs et musiciens et permet aussi aux professionnels de la musique de découvrir de nouveaux talents. Ainsi la scène live parisienne s'est-elle enrichie depuis 2006 grâce au Sankofa Soul Contest de nouvelles voix très convoitées. Il en va de même dans les grandes villes de Province où le Sankofa Soul Contest s'est déroulé durant 3 années à Rennes Bordeaux Bruxelles Lyon Montpellier (une édition en Guadeloupe) et a réussi à faire naître un véritable réseau.

L'émission The Voice -La Plus Belle Voix- ne s'y est pas trompé et a su révéler à des millions de téléspectateurs des talents issus du tremplin SSC tels que Amalya, Flo Malley, Rubby, Thomas Mignot : The Voice 1 Shadoh, Yoann Fréget (gagnant du Sankofa Soul Contest 2010/2011) et gagnant The Voice 2 Mamido, Ayélya, Margie : The Voice 3.
Le rôle pédagogique de ce tremplin est également très important. On ne compte plus le nombre de chanteurs qui ont fait leurs premiers pas sur scène au S.S.C et se sont bonifiés et affirmés au fur et à mesure des étapes, du travail et des conseils prodigués par les membres de l'équipe du Sankofa (jury- coach-professeurs de chant...). Participer au SSC est toujours une expérience enrichissante pour un artiste, quel que soit le résultat et beaucoup continuent de manifester leur enthousiasme des années après et le fait d'avoir beaucoup appris et gagné en confiance.

En termes de représentativité c'est aussi la seule scène pour ce genre musical briguée par toute une nouvelle génération de chanteurs issus de tous les milieux sociaux et principalement des quartiers, qui ne se reconnaît pas forcément dans ce qui leur est proposé par les médias et qui voit là un véritable moyen d'expression, de reconnaissance, de prise de conscience de sa force et de son talent, un moyen de liberté et de mise en confiance qu'ils ne retrouvent nulle part ailleurs.

Le travail pédagogique se poursuit pour celles et ceux qui le souhaitent au sein de la chorale urbaine Sankofa Unit à travers laquelle ils continuent leur apprentissage du chant en groupe et en individuel (choriste-soliste) et bénéficient de l'enseignement d'une solide technique de chant et ainsi d'une meilleure connaissance et compréhension de leur instrument et surtout ils grandissent artistiquement et humainement à travers l'expérience unique qu'est la vie d'un groupe et via les différentes scènes qui leur sont proposées.
Vous l'aurez compris cet événement est plus qu'un révélateur de talent, c'est le coeur de toute une génération d'artistes qui continuent de rêver de se projeter de se stimuler et qui attend, plus que méritante, que ce tremplin puisse grandir perdurer et leur permettre de passer à la vitesse supérieure par la multiplication de scènes dans toute la France, à l'étranger, la production d'un album, d'une émission TV, l'organisation de festivals Soul, la création d'une école de chant et de musique spécialisée, etc...
+ D'INFOS