Festival Jazz Sur Seine
Le concert initialement prévu le 22/02/2022 est reporté au 19/10/2022.
Les billets déjà achetés restent valables pour cette nouvelle date.
A 74 ans , toujours nimbé de sa voix de James Brown ghanéen, de son flow engagé et joyeux, le créateur de l'afro-rap et pionnier du hiplife revient en France . Depuis 2018 Gyedu enchaîne concerts show bouillants et rééditions épatantes.
On l'appelle parfois le James Brown du Ghana. Gyedu-Blay Ambolley a fait du « Simigwa-Do » sa signature : c'est ainsi qu'il qualifie son propre style, qu'on peut décrire comme un afrofunk bien gras ou un highlife mâtiné de funk, jazz et soul.

Cela fait plus de 50 ans que cet artiste ghanéen trempe son highlife dans le groove, le jazz, le calypso ou la soca. Saxophoniste, chanteur, auteur et compositeur, Gyedu-Blay Ambolley possède plus de trente albums à son actif et est de ces artistes à qui tout réussit. Il explose sur la scène musicale dans les années 70 avec l'album « Simigwado » et sera par la suite considéré comme l'un des précurseurs du hiplife, contraction de hip-hop et de highlife. Sa devise ? « My music is for the world, one people, one destiny ».

= Ils en parlent =
Gyedu-Blay Ambolley est l'une des grandes figures du highlife ghanéen, ce genre musical inspiré des musiques sacrées, des fanfares militaires et du calypso, qui prend racine dans les années 20. Né en 1947 à Sekondi-Takoradi, au sud-ouest du pays, Gyedu-Blay Ambolley se familiarise très tôt avec le son des aînés précurseurs du genre (Sammy Lartey et Ebo Taylor, notamment), avant de se lancer, lui-même, dans la confection d'un son qu'il a contribué à faire évoluer, d'abord en le mêlant au jazz, puis à un phrasé chanté en langue fanti qui s'apparente au rap, et au funk parlé de James Brown ou de Gil Scott-Heron. On parlera alors de « hiplife », dont le morceau « Simigwa-Do », qui cartonne en 1973, est un exemple probant. Très populaire au Ghana et au Nigeria (c'est bien sûr là qu'émergera l'afrobeat, dérivé du highlife, via la figure tutélaire de Fela Kuti), il le sera également en Europe, au Canada et même aux États-Unis, où il effectue quelques tournées dans les années 70, en compagnie d'autres artistes de pareilles renommées et également issus du continent africain (Fela Kuti, Miriam Makeba, Manu Dibango...)

C'est toutefois à une autre période, charnière, de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley que s'intéresse aujourd'hui Analog Africa , un label mené par un Allemand - Samy Ben Redjeb, basé à Francfort - qui ressort, depuis une dizaine d'années, les disques et les sons oubliés émanant d'une Afrique que le temps - et les troubles politiques, le plus souvent - ont parfois contribué à plonger dans l'oubli. À l'orée des années 80, le multi-instrumentiste ghanéen - il joue notamment de la basse et du saxophone - découvre en effet, comme le monde entier, ces instruments électroniques qui sont sur le point de changer à jamais le futur de la musique. De ces expérimentations nouvelles, qui virent notamment le Ghanéen se familiariser avec l'usage du synthétiseur, naquit quelques expérimentations. Et, fatalement, une révolution.
Avec l'aide d'un nouveau groupe, Zantoda Mak III, il enregistre alors le titre « The Message », cocktail de highlife et de funk bercé par des synthés nouveaux. Un morceau qui allait devenir, rapidement, un véritable hit au Ghana, et définitivement changer le son d'un artiste convaincu par ces sonorités nouvelles et particulièrement modernes.
C'est ce titre phare de la carrière de Gyedu-Blay Ambolley qui est aujourd'hui réédité par Analog Africa, un titre accompagné d'autres - « Akoko Ba », « Simigwa Soca », et « Burkina Faso », bijou d'électro funk qui avait, depuis longtemps, été égaré... (Radio Nova)
== Line up ==
Gyedu-Blay Ambolley (Saxophone, Voix), Isaac Krobreni Karikari (Claviers), Charles Oduro Donkor (Basse), Joshua Nkansah (Guitare), Peter Mensah Kadesh (Batterie), Justice Nii Adjiri Williams (Congas, Percussions), Isaac Kwaku Ansong (Trompette), Benjamin Osabutey (Trombone)
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