Festival « All Stars »
Nouvel album : "Na Kozonga"
Explosif ! Bombe d'énergie qui envoûte le corps et nourrit l'esprit. Le Général Rebelle et ses artificiers puisent depuis leurs débuts à tous les rythmes du Congo pour révéler leurs super pouvoirs : ceux du rock et de la funk prêts à tous les mariages, et à toutes les invitations !
Avec son 3ème album internationaliste « Na Kozonga », Jupiter impose sur les dance-floors planétaires son Bofenia Rock incendiaire. Mêlant les rythmes épileptiques zebolas, les mélodies hypnotiques du Grand Congo et le groove urbain de la mégalopole Kinshasa, cet afro-beat kinois produit un électrochoc aux transes libératrices. Avec son groupe Okwess International, Jupiter Bokondji, Général Rebelle sans langue de bois, fait sortir du ghetto de Lemba des sonorités ethno-futuristes aux pulsations convulsives. Electriques et foudroyantes.
« Na Kozonga », le troisième album de Jupiter et Okwess, est le fruit de tous les voyages que les inventeurs du « Bofenia Rock » ont fait ces dernières années. Des Etats unis à la Nouvelle Zélande en passant par l'Angleterre et le Brésil, le groupe -toujours explosif sur scène- a conquis de nouveaux publics et fait de nouvelles rencontres, au point d'être désormais chez lui (aussi) en Amérique latine. Pas étonnant que la dernière tournée de 200 dates, ait poussé Jupiter et les siens à partager leur musique avec le pionnier du hip-hop brésilien Marcelo D2, la chanteuse et militante chilienne Ana Tijoux, ou encore la célèbre section cuivres du Preservation Hall Jazz Band rencontré à la Nouvelle-Orléans. Enregistré à Los Angeles, par Mario Caldato (Beastie Boys) ce disque voyageur est aussi un aboutissement : il concentre toute l'énergie et la créativité débridée du groupe, qui s'il voyage puise toujours son inspiration dans sa ville-racine, Kinshasa. C'est ce retour à la source que traduit Na Kozonga.

= Ils en parlent =
Jupiter Bokondji, tintouin au Congo
Le musicien de Kinshasa aux moult vies et influences poursuit avec « Na Kozonga » sa recherche protéiforme, entre funk, rock, rumba et samba... (Jacques Denis, Libération)

Jupiter Bokondji : Un "général" à la tête d'une rébellion musicale avec l'aide des Okwess, ses fidèles mercenaires soniques.
Jupiter & Okwess, c'est un groupe congolais, de Kinshasa, que vous avez souvent entendu sur Radio Nova parce qu'on aime leur esthétique, leur manière d'investir l'histoire politique de la République Démocratique du Congo et de dynamiter les codes de la scène. Et plus simplement parce qu'on aime leur musique où se croisent plein de styles, punk, funk, mais aussi traditionnels puisque le groupe s'inspire des 450 ethnies qui forment le peuple congolais.
Par ailleurs, Jupiter Bokondji est un homme aussi grand physiquement que musicalement, et certainement plus sage que nos hommes politiques. D'ailleurs, si l'on avait la chance de se plonger dans son journal intime, on y trouverait sans doute de nombreux syllogismes et pensées philosophiques. (Radio Nova)

À écouter dans les programmes de Fip, Jupiter et Okwess est à retrouver au New Morning à Paris. Créateur du bofenia rock, l'afrobeat congolais, mélange de rythmes traditionnels et de groove urbain, le géant de la musique congolaise est surnommé "le général rebelle". Sa musique concentre une incroyable énergie et sa créativité dénote d'un humour certain..
L'aventure continue pour Jupiter Bokondji. Celui que son combo Okwess surnomme depuis longtemps « le général rebelle » a passé ces dernières années à savourer en live aux quatre coins de la planète le succès de « Kin Sonic », un disque incandescent publié en 2017 et concocté notamment avec l'incontournable Damon Albarn.
Trois ans et presque 200 concerts après la sortie de ce second album, le géant congolais annonce aujourd'hui son retour dans les bacs pour l'an prochain avec une suite intitulée « Na Kozonga » qui signifie « le retour » en langue Lingala. Un retour centré sur sa terre natale, cette immense République démocratique du Congo écorchée par l'Histoire et dont la capitale Kinshasa s'avère pourtant toujours aussi bouillonnante. (FIP)
+ D'INFOS