Le chantre du panafricanisme et légende de la rumba congolaise est de retour !
Chantre du panafricanisme, tel un témoin contemporain de la grande époque des indépendances, Sam Mangwana n'attend qu'une chose, faire danser toutes les générations, comme dans les bals d'antan, qu'il chante en portugais, en français, en kikongo ou en lingala.
Géant parmi les géants, légende parmi les légendes, Sam Mangwana, né à Kinshasa (RDC) en 1945 de parents angolais, incarne quasiment à lui seul l'âge d'or de la rumba congolaise. Tout au long d'une carrière à la richesse inouïe, lui qui a chanté aux côtés de Tabu Ley Rochereau, Franco et le TP OK Jazz ou encore Wendo Kolosoy, il a su brasser les styles avec une joie et une émotion non-dissimulées. Du lyrisme lusophone aux rythmes chaloupés et nonchalants de la rumba d'antan, en passant par le son afro-cubain, Mangwana continue de coller à son époque tout en gardant un regard vers les merveilles du passé.

En 2016 il enregistre l'album « Lubamba » qui sort pour la première fois en CD en 2021. « Lubamba » est une ultime preuve que l'émotion et l'engagement n'ont pas de limite d'âge. On y découvrira d'ailleurs en ouverture le morceau « Juventude Actual » où Sam est accompagné par une autre légende de la musique africaine, Manu Dibango.
== Line up ==
Sam Mangwana (Voix), Jean-Emile Biayenda (Batterie), Colin Laroche De Feline (Guitare), Julio Rakotonanary (Basse), Moussa Koita (Claviers, Piano), Isabel Gonzalez (Voix), Valérie Belinga (Voix)
+ D'INFOS
Billetterie(s)
Autre(s) billetterie(s)