Une famille légendaire menée par le virtuose de la basse Victor Wooten
Virtuose considéré comme l'un des dix meilleurs bassistes de tous les temps par le « Rolling Stone Magazine » Victor Wooten est La légende vivante du Jazz fusion.
Bassiste Américain très populaire, Victor Wooten s'est fait connaitre en jouant dans le groupe « Bela Fleck and the Fleckstones ». Mais c'est sa carrière solo qui l'a définitivement installé au firmament des bassistes.

Né dans une famille de musiciens, bassiste depuis l'âge de 3 ou 4 ans, il a emprunté, d'abord à ses frères, puis à tous les musiciens, diverses techniques qui, adaptées à la basse, ont fait de Wooten un bassiste novateur. Il a combiné et inventé des modes de jeu pour pouvoir toujours adapter à la basse ce qu'il souhaitait entendre. Les exemples les plus fameux de ses techniques particulières sont le pouce aller-retour et la combinaison du Slap et de notes jouées en hammer (Tapping) à la main gauche. C'est un musicien extrêmement doué et talentueux qui mélange toutes les techniques du Slap, du Tapping, du jeu aux doigts, des harmoniques, etc. Il a joué dans un power-trio Jazz-Rock-Fusion, « V T T », au côté de Scott Henderson (cf) et du batteur Steve Smith.

Il joue actuellement avec 2 autres monstres de la basse, Stanley Clarke, le « père spirituel », et Marcus Miller, dans un trio appelé « SMV » (Stanley, Marcus, Victor).

= Ils en parlent =
« Victor est un musicien époustouflant.. Explosif, d'une virtuosité extraordinaire, hautement spirituel, il est devenu un modèle pour les jeunes musiciens. » (Stanley Clarke)

« Parmi tous les grands bassistes et ils sont légion, Victor WOOTEN tient une place à part : technique hallucinante, musicalité exemplaire, sens du tempo infaillible, polyvalence confondante... Autant de qualités exceptionnelles, qui lui ont permis de faire la différence, que ce soit dans Bela Fleck & the Flecktones, formation à géométrie inédite, dans laquelle son rôle était plus que prépondérant, ou avec le phénomène de la 6 cordes fretless Steve Bailey, un duo pertinemment baptisé Bass Extremes, ou encore avec une oeuvre solo conséquente. Bref, Victor WOOTEN est un extra-terrestre... » (Bassiste Magazine)
== Line up ==
Victor Wooten (Basse, Voix), Regi Wooten (Guitare, Voix), Roy Wooten (Batterie, Voix), Joseph Wooten (Claviers, Voix)
+ D'INFOS
Vos commentaires