Festival « All Stars »
"A Christian McBride Situation"
Devenu l'un des meilleurs bassistes au monde et fort de multiples expériences au plus haut niveau et avec les plus grands, Christian McBride est l'un des ambassadeurs les plus érudits du jazz. Il a décidé de rendre hommage à son ancien héros et ami, James Brown, accompagné d'une formation triée sur le volet, associant des musiciens jazz avec une chanteuse soul et deux DJ avant-gardistes !
On ne présente plus Christian McBride, contrebassiste aux multiples Grammy Awards, figure emblématique du jazz new-yorkais et virtuose de l'instrument. On connaît cependant moins sa tendance touche-à-tout. Considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, ayant partagé la scène avec Sting, Paul McCartney, Sonny Rollins ou Freddie Hubbard, Christian McBride a consacré sa carrière à mener son groupe aux sommets.

Bien que la carrière de Christian McBride soit centrée sur le jazz, il rappelle à qui veut l'entendre qu'il était un gamin de la funk pop. Le funk était une chose, mais l'âme de James Brown en était une autre. Il était en tête de liste des héros de la pop de McBride, qui a déclaré que James Brown l'avait fait se sentir « fort, audacieux, presque immortel ».

Imaginez donc sa bonne surprise lorsque Brown, après avoir écouté et aimé son premier album, « Gettin'To It », en 1995, l'a invité à le rencontrer! McBride raconte que le dieu de la soul s'est dit surpris que les musiciens jazz adorent sa musique. Réponse de McBride : « Devinez quoi, M.Brown ? Tous les musiciens de jazz apprécient votre musique, du moins ceux qui aiment le rythme ! ».

Propulsé par une énergie implacable et un amour illimité pour le swing, le chemin de Christian McBride n'a cessé d'être traversé par des expériences positives depuis ses débuts sur scène. L'immense contrebassiste intègre le jazz à tous les niveaux. Agé d'à peine 18 ans, il jouait au sein du quintette de Freddie Hubbard. Avec ses différentes formations, McBride a toujours dessiné le jazz à 360 degrés. Qui n'a pas joué avec lui ? Le caméléon virtuose a un sens du swing chéri de tous. Ses collaborations donnent le vertige et témoignent de son éclectisme : Pat Metheny, Chick Corea, Joshua Redman, mais aussi James Brown ou Sting, ont fait appel à lui. Le natif de Philadelphie est aujourd'hui l'un des musiciens les plus demandés, enregistrés et respectés de son temps. Il est également directeur artistique du Newport Jazz Festival, il sévit sur les ondes pour les radios SiriusXM et NPR aux Etats-Unis et codirige le nouveau musée national du Jazz à Harlem.

= Ils en parlent =
"Virtuose époustouflant, Christian McBride aime fondre sa contrebasse véloce dans une masse orchestrale imposante. Son big band swingue sur tous les modes, du plus classique au plus funk, avec un petit faible pour le survoltage hard bop. Sur scène, l'homme est impressionnant et sa musique, millimétrée au pupitre près, des plus réjouissantes. " (Télérama)
== Line up ==
Christian Mcbride (Basse), Ron Blake (Saxophone ténor), Patrice Rushen (Piano), Alyson Williams (Voix), Dj Logic (D.J.), Jahi Sundance Lake (D.J.)
+ D'INFOS
Vos commentaires