Le guitariste et chanteur malien Habib Koité est l'un des musiciens les plus populaires et reconnus d'Afrique. Il a su concilier tradition mandingue et virtuosité acoustique. « ...il conjugue à merveille mélodies envoûtantes, racines folk et rythmiques chamarrées, ...il laisse entendre des dons d'orfèvre acoustique, et une voix de ténor, chaude et veloutée... »
Véritable guerrier des tournées, il a joué plus de 1500 concerts depuis 1994, apparaissant sur les scènes les plus prestigieuses du monde. Friand de toutes les influences et de tous les répertoires traditionnels de son pays, il propose une approche pan-malienne inédite de la musique, à laquelle il intègre les sonorités du rock et du folk. Le toucher de guitare d'Habib Koité est un modèle de fluidité virtuose et délicate, et n'a décidément rien à envier à celui des grands guitaristes qui ont marqué l'histoire du Mali.

Habib Koité, a appris à jouer sur une guitare acoustique en reprenant des titres de Jimmy Hendrix ou James Brown. Il rassemble différents styles musicaux traditionnels qui reflètent son ouverture d'esprit, son intérêt pour tous les genres de musique. Lauréat du concours Prix Découvertes de RFI en 1993, cet ancien professeur de l'Institut National des Arts de Bamako, a depuis parcouru le monde entier aux sons de sa guitare. Il présentera lors de son concert son dernier album. Habib Koité est Ambassadeur de l'UNICEF pour la promotion des droits de l'enfant.

Issu d'une grande lignée de griots Khassonké, Habib Koité vient tout naturellement à la musique. Son grand-père était un virtuose du n'goni (instrument traditionnel), son père jouait de la guitare et sa mère chante toujours aujourd'hui.

Imprégné des légendes de son pays sans occulter les réalités de la société actuelle, Habib Koité a développé son propre style; mélange de musique et d'instruments traditionnels maliens (tamani, balafon, n'goni,...) s'alliant harmonieusement au son particulier de sa guitare qu'il joue tel un « kamalé n'goni ».

L'auteur-compositeur a su habilement mêler le passé au présent dans ses textes marqués par la fable et l'allégorie. Ses compositions révèlent un style nourri de nombreuses traditions du Mali où chaque région possède sa propre identité culturelle.
== Line up ==
Habib Koite (Guitare, Voix)
+ D'INFOS
Vos commentaires