Samedi 08/07/2017
Voix
Batterie, Machines
Basse
Claviers
José James
José James s'attelle à faire muer sa soul raffinée pour la faire muter toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite.
Si c'est presque devenu un lieu commun de dire d'un musicien qu'il est éclectique, ouvert à différents styles de musique, il serait difficile de ne pas reconnaître en José James ces qualités : cet enfant de Minneapolis découvre le jazz à 14 ans, se passionne pour le rap mais reste un amoureux de la soul (Marvin Gaye).
Ses albums témoignent de cette ouverture : son premier album « The Dreamer » en 2008 fait suite à sa rencontre avec le DJ Gilles Peterson qui le remarque à un tremplin de jazz et le signe sur son label Brownswood Recordings. Il enchaîne alors les tournées, fait quelques séances pour Junior Mance, Nicola Conte, Jazzanova, Chico Hamilton ou Basement Jaxx. Il collabore avec Flying Lotus sur l'album « Blackmagic » en 2010. Puis ce sera la rencontre avec Jef Neve sur l'album « For All We Know » sur le label Impulse ! et le début de sa collaboration pour le prestigieux label Blue Note en 2013 avec l'album « No Beginning No End » jusqu'à son dernier album « Yesterday I had the Blues » où il rend hommage à Billie Holiday !
Le songwriter new-yorkais opère aujourd'hui sa mue en chanteur R&B, s'imposant d'emblée comme une figure majeure de ce style.
Si José James n'a jamais été artiste à se laisser emprisonner par les barrières stylistiques, force est de constater que « Love In A Time Of Madness », annoncé pour l'hiver 2017 sur le prestigieux label Blue Note, est un album sans précédent dans sa discographie, une œuvre aventureuse où s'entremêlent soul, pop, électro, musique folklorique africaine, gospel, funk de Minneapolis.
« Love In A Time Of Madness » est l'un des albums les plus accessibles et les plus sexy de sa discographie.
= Ils en parlent =
Une déflagration d'élégance, tel est l'effet José James. Capable de décocher un album de standards jazz en duo avec le pianiste belge Jef Neve comme de crapahuter avec le manitou de l'électronique Flying Lotus, le natif de Minneapolis n'est pas tant un caméléon malin complice de Chico Hamilton et de Gilles Peterson qu'un crooner insaisissable à la recherche du groove parfait. Du dubstep au r'n'b jusqu'au hip-hop, l'Américain ne se refuse aucune molécule pour réaliser ses expériences soniques. Depuis son premier album « The Dreamer », en 2008, jusqu'à son nouvel opus « While You Were Sleeping », en passant par son chef-d'œuvre « Blackmagic », José James s'attelle à faire muer sa soul raffinée pour la faire muter toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite. (Jazz à la Villette)
Production : New Morning
José James s'attelle à faire muer sa soul raffinée pour la faire muter toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite.
Si c'est presque devenu un lieu commun de dire d'un musicien qu'il est éclectique, ouvert à différents styles de musique, il serait difficile de ne pas reconnaître en José James ces qualités : cet enfant de Minneapolis découvre le jazz à 14 ans, se passionne pour le rap mais reste un amoureux de la soul (Marvin Gaye).
Ses albums témoignent de cette ouverture : son premier album « The Dreamer » en 2008 fait suite à sa rencontre avec le DJ Gilles Peterson qui le remarque à un tremplin de jazz et le signe sur son label Brownswood Recordings. Il enchaîne alors les tournées, fait quelques séances pour Junior Mance, Nicola Conte, Jazzanova, Chico Hamilton ou Basement Jaxx. Il collabore avec Flying Lotus sur l'album « Blackmagic » en 2010. Puis ce sera la rencontre avec Jef Neve sur l'album « For All We Know » sur le label Impulse ! et le début de sa collaboration pour le prestigieux label Blue Note en 2013 avec l'album « No Beginning No End » jusqu'à son dernier album « Yesterday I had the Blues » où il rend hommage à Billie Holiday !
Le songwriter new-yorkais opère aujourd'hui sa mue en chanteur R&B, s'imposant d'emblée comme une figure majeure de ce style.
Si José James n'a jamais été artiste à se laisser emprisonner par les barrières stylistiques, force est de constater que « Love In A Time Of Madness », annoncé pour l'hiver 2017 sur le prestigieux label Blue Note, est un album sans précédent dans sa discographie, une œuvre aventureuse où s'entremêlent soul, pop, électro, musique folklorique africaine, gospel, funk de Minneapolis.
« Love In A Time Of Madness » est l'un des albums les plus accessibles et les plus sexy de sa discographie.
= Ils en parlent =
Une déflagration d'élégance, tel est l'effet José James. Capable de décocher un album de standards jazz en duo avec le pianiste belge Jef Neve comme de crapahuter avec le manitou de l'électronique Flying Lotus, le natif de Minneapolis n'est pas tant un caméléon malin complice de Chico Hamilton et de Gilles Peterson qu'un crooner insaisissable à la recherche du groove parfait. Du dubstep au r'n'b jusqu'au hip-hop, l'Américain ne se refuse aucune molécule pour réaliser ses expériences soniques. Depuis son premier album « The Dreamer », en 2008, jusqu'à son nouvel opus « While You Were Sleeping », en passant par son chef-d'œuvre « Blackmagic », José James s'attelle à faire muer sa soul raffinée pour la faire muter toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus vite. (Jazz à la Villette)
Voix
Batterie, Machines
Basse
Claviers
Première partie
Guitare, Voix
Batterie
Claviers
Hyleen
Hyleen revient avec un nouvel album « B-Side » qui sortira le 26 Avril prochain au Japon ainsi qu'avec le clip du Single « Looking At » qui sera disponible le jour du concert en 1ère partie de José James.
C'est après une période de recherche et d'écriture mais surtout de tournée (Indes, Polynésie) entourée des talentueux Nicolas Viccaro à la batterie et Julien Boursin aux claviers et Moog-Bass qu'Hyleen décide de réaliser cet album en condition de live. Préservant ainsi toute la dynamique de ce trio en studio comme à la scène, les nouvelles compositions d'Hyleen oscillent à merveille entre Neo Soul, Jazz Funk et Groove californien
Production : New Morning
Hyleen revient avec un nouvel album « B-Side » qui sortira le 26 Avril prochain au Japon ainsi qu'avec le clip du Single « Looking At » qui sera disponible le jour du concert en 1ère partie de José James.
C'est après une période de recherche et d'écriture mais surtout de tournée (Indes, Polynésie) entourée des talentueux Nicolas Viccaro à la batterie et Julien Boursin aux claviers et Moog-Bass qu'Hyleen décide de réaliser cet album en condition de live. Préservant ainsi toute la dynamique de ce trio en studio comme à la scène, les nouvelles compositions d'Hyleen oscillent à merveille entre Neo Soul, Jazz Funk et Groove californien
Guitare, Voix
Batterie
Claviers
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