Relecture décalée et distanciée de la rumba congolaise
Bido Groove Moto nous fera alors bouger sur une musique dansante et festive où les instruments traditionnels côtoient la modernité. Le lingala, langue expressive traditionnelle se mêle au Français, qui représente ici le mode de vie occidental. L'humour, la distanciation, l'ironie parfois, donnent à cette musique une portée universelle.
Bido Groove Moto propose la musique « Yanké », relecture décalée et distanciée de la rumba congolaise…

Bido Mendiba Sakata est né à Kinshasa. Il débute à 8 ans dans la chorale Nsetu, s’initie alors aux chants et aux danses traditionnelles.

Figure emblématique de la SAPE dans les années 1980 à Paris où il s’est installé, il crée avec son amie Monique une école de danse au début des années 1990 et invente la musique Yanké, relecture décalée et distanciée de la rumba congolaise.

Ses chansons sont des chroniques sociales teintées d’ironie chantées en lingala sur fond de groove bantou rythmé par des congas, des tambours lokole et mbunda.

Il a joué sur de grandes scènes françaises (Palais des Sports de La Baule, Festival Nuit d’Afrique à Aqua Boulevard, Unesco, Hot Brass, fête de la Musique avec Cultures France, Cirque d’hiver…
Dernier(s) passage(s) au New
+ D'INFOS
+ D'INFOS
Le jazz lie les ingrédients de cette cuisine multi kulti aux intonations persanes... faite de groove et d'épices venant des pays d'origine de chacun des membres du groupe...
== Line up ==
Arshid Azarine (Piano), Nicolas Bezins (Trompette), Stephane Mouchabac (Saxophone), Assen Tzankov (Batterie), Habib Meftah Boushehri (Flute, Percussions, Voix), Jean-baptiste Lecanu (Basse)
+ D'INFOS
Depuis plusieurs années, ce collectif survolté déverse son flot d’énergie et de funk bouillant sur les scènes françaises. Leur créneau : réveiller les instincts félins et faire onduler les corps !
Essentiellement inspirée par la tradition black américaine des 70’s, la formation distille dans ses compositions des influences Funk, Soul, Disco et Motown créant ainsi un univers riche en couleurs et en références.
Alors oui, Funk Me Tender, c’est avant tout un son et une signature, un groupe uni derrière un groove.
Mais si cette bande de joyeux fanfarons s’est réunie, c’est d’abord et surtout pour une chose : la scène ! Ils sont là, ils sont avec vous, ils sont là pour vous, ils aiment ça et vous font aimer ça jusqu’à vous entendre hurler de bonheur. Car oui, en sortant, vous crierez « Yeaaaah ! j’aime la vie !! » et vous vous sentirez bien vivants !
+ D'INFOS
Vos commentaires