35 ANS du NEW !
Nouvel album : "Film of Life"
Le jour où on se mettra à la prière, on n'oubliera pas de remercier le Créateur d'avoir donné vie à Tony Allen, rythmicien de génie, fondateur de l'afrobeat aux côtés de Fela et caresseur de peaux d'une incroyable élégance... Allen s'apprête à sortir un nouvel album, « Film of Life ». Hommage aux migrants africains, « Go Back », le premier single qui en est extrait scelle ses retrouvailles avec Damon Albarn dans un dialogue où la sensualité le dispute à la mélancolie. Une splendeur. (Les Inrocks)
Pour son dixième album, l'horloger de l'afrobeat frappe un grand coup. Il est entouré des Jazzbastards, un trio de producteurs à la pointe des sons d'aujourd'hui et de compagnons de route au premier rang desquels Damon Albarn, pionnier des ponts entre l'Afrique et les musiques actuelles. Tony Allen livre un disque qui sonne comme un autoportrait, un résumé de sa carrière riche et exemplaire qui brasse be bop, afrobeat jazz et pop psyché. Pour le sorcier de Lagos qui a toujours pensé sa batterie comme un orchestre et qui aime « faire chanter ses fûts », ce Film Of Life est un aboutissement.

Peu d'artistes peuvent se vanter d'être à l'origine d'un courant musical majeur, c'est le cas de Tony Allen. Au milieu des années 60, Tony Allen et son partenaire musical Fela Kuti entament une tournée aux États-Unis alors en plein combat pour les droits civiques des Noirs.
Face à la lutte de leurs frères américains, les deux jeunes Nigérians sont profondément marqués. Désormais, leur musique reflètera cet engagement et cette revendication de leurs racines : l'Afrobeat était né. Textes engagés sur un mélange de rythmes traditionnels africains et de jazz/funk, le style a fait depuis de nombreux émules.

Le rythme, c'est ce qu'il y a à la fois de plus perceptible et de plus abstrait au monde, écrit John Miller Chernoff dans un livre resté célèbre, African Rhythm & African Sensibility. Il y a une trentaine d'années, ce remarquable essai incitait Brian Eno et David Byrne à revoir entièrement leur approche de la musique. Quoique pour être honnête, c'est surtout grâce à Tony Allen si les rythmes africains se sont mis à changer le devenir de la pop occidentale. Aucun batteur n'incarne mieux que lui la vitalité primordiale de ces rythmes, ni l'envie de les soumettre aux expériences et aux mixages les plus modernes. En cinquante ans de carrière, il a révolutionné le paysage musical de tout un continent avant de se hisser à la faveur de ses multiples collaborations au rang de référence universelle.

Aujourd'hui, Film For Life, son dixième album, porte un regard rétrospectif sur cette fabuleuse aventure tout en scrutant de nouveaux horizons avec la même avidité et la même agilité.
== Line up ==
Tony Allen (Batterie, Voix), César Anot (Basse), Indy Dibongue (Guitare), Jean-philippe Dary (Claviers), Nicolas Giraud (Trompette), Yann Jankielewicz (Claviers, Saxophone), Patrick Gorce (Percussions)
Dernier(s) passage(s) au New
New Morning RadioNew Morning Radio : Réécoutez le podcast de l'émission
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires