Festival « All Stars »
John Abercrombie est sans aucun doute l'un des plus importants guitaristes de jazz des dernières décennies. Ce guitariste d'avant-garde, ayant la capacité de marier la tradition à l'innovation, est reconnu comme étant l'un de ceux qui repoussent les limites de la guitare jazz.
Il publie en 2013 l'album « 39 Steps » aux commandes d'un quartette remarquable, qui s'affirme à la fois comme un véritable groupe de jazz au swing subtil et raffiné, mais également comme une formation particulièrement aventureuse au répertoire étonnamment vaste, allant des standards à des thèmes relevant d'une sensibilité proche de la musique de chambre improvisée. Quoique très consciemment ancré dans la tradition jazz à travers notamment les compositions du guitariste, le groupe semble en effet très souvent sur le point de s'en émanciper totalement. John Abercrombie, Marc Copland, Drew Gress et Joey Baron créent une musique qui semble hors du temps. Et si l'ensemble fait figure de all-stars, les quatre protagonistes évoluent ici en parfaite harmonie, effaçant les individualités pour magnifier l'œuvre collective, d'une beauté rare, offrant un swing particulièrement raffiné et vibrant.

Depuis son premier grand concert en 1968 avec le légendaire organiste de jazz Johnny «Hammond», John Abercrombie a collaboré avec des géants de la musique moderne: Chico Hamilton, Billy Cobham, Charles Earland, Dr. Lonnie Smith, Gil Evans, Jack DeJohnette, Dave Holland, McCoy Tyner et Charles Lloyd.

John Abercrombie, avec un quartet réunissant des étoiles du jazz, présentera son plus récent album « 39 steps » enregistré sur la prestigieuse étiquette ECM. Ce sera aussi l'une des très rares fois où les spectateurs pourront assister à la dualité qui existe entre la guitare d'Abercrombie et le piano du virtuose Marc Copland..

John Abercrombie est un véritable mythe vivant de la guitare jazz. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : quarante-cinq ans de carrière et une cinquantaine de disques, dont la moitié en tant que leader. Rares sont ceux qui, comme lui, ont su repousser les frontières traditionnelles de ce genre musical. Grâce à son intarissable soif d'exploration, le guitariste a développé un style très personnel et délicat, teinté d'influences folk, rock, occidentales et orientales. Il est aujourd'hui salué comme « le guitariste le plus important de notre époque » (All About Jazz)
== Line up ==
John Abercrombie (Guitare), Marc Copland (Piano), Drew Gress (Basse), Joey Baron (Batterie)
+ D'INFOS
Vos commentaires