Festival « All Stars »
Ce collectif Parisien de 12 musiciens spécialistes en grooves et sonorités afro/ethio arpentent les scènes françaises et européennes depuis plus de 10 ans, toujours avec la même énergie. Connu pour ses prestations scéniques explosives, le groupe a déjà sorti deux albums après diverses collaborations avec des artistes tels que Tony Allen, Kutiman, Franck Biyong, Kokolo, Mamani Keïta et Djeli Moussa Condé et beaucoup d'autres...
Groove verrouillé, impulsions jazz, transes tribales, vibrations funk, le son Smith prend sa source dans les influences multiples de chacun de ses membres, mais c'est dissimulé derrière la moustache de Mulatu Astatké, avec le manteau de fourrure de Fela sur le dos et les bottines de James Brown aux pieds. De l'Afrobeat made in France qui sonne (presque) comme à Lagos, ce n'est pas tous les jours qu'on en croise... et en plus c'est servi avec le sourire !
+ D'INFOS
En canalisant son énergie et sa furia initialement taillées pour enflammer les rues, Balaphonics a su développer un son et des compositions à même d'être couchées sur disque. C'est dans ce matériau qu'est forgé « AfroMassivSoundSystem », premier album qui enjambe sans peine le piège de la transposition pure et simple d'une fougue live sur support audio. Peinture musicale de paysages grandioses explorés sur un rythme épique, mouvements cuivreux à la saveur soul 70's, percussions aussi à l'aise en meneur qu'en homme de main, six cordes qui abandonnent leur rôle d'accompagnement pour s'extirper de la fournaise des grooves pour délivrer quelques solis : les Balaphonics font pousser une jungle en pleine ville, transforment les rues en mangrove, improvisent des fêtes au milieu de nulle part. Laissant derrière eux un harmattan dansant, guidé par les sonorités festives et euphorisantes du balafon.
== Line up ==
Matthieu Agnus (Percussions), Florent Berteau (Batterie), Romain Perda (Balafon, Percussions), Fabien Girard (Balafon), Thomas Carpentier (Guitare), Mathieu Choinet (Sousaphone), Guillaume Grosso (Saxophone baryton), Michael Havard (Saxophone ténor), Nicolas Bongrand (Trombone), Aristide Gonçalves (Trompette) - Guest(s) : Rodolphe Raduel (Voix)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires
Prochains RDVs
  • DJ Set by Emanuela De Luca

    Bag of Goodies
    Dim 15 ► 15h00