Festival « All Stars »
With special guest : Kurt Elling
L'union d'un maître-souffleur issu de la famille Marsalis et de l'une des plus belles voix masculines du jazz.
Le jazzman, qui joue aussi bien du saxophone ténor que soprano, se définit comme un pur produit de La Nouvelle-Orléans, ville où l'imagination et l'énergie débordent de toutes parts. À 16 ans déjà, il s'y produisait dans différentes formations. Par la suite, il s'affirme comme l'un des saxophonistes les plus talentueux de notre époque, accompagnant Sting, Tina Turner, Miles Davis ou Herbie Hancock. Côté jazz, Branford Marsalis est un prince de l'éclectisme et des métamorphoses. En solo, il s'adonne résolument à sa passion pour la musique classique européenne. (Arte)

De toute la sacrée famille Marsalis, Branford, l'aîné, est le plus cool. Et pourtant sa maîtrise des saxophones est renversante. Des années de conservatoire (Berklee College of Music) mais surtout des lustres d'improvisation dans toutes sortes de contextes, du sérieux (quartet hard bop post-coltranien) au funky farfelu (Buckshot LeFonque). (Michel Contat, Télérama)

== Kurt Elling ==
En remportant 3 années de suite le titre du Meilleur chanteur masculin des magazines américains DownBeat et JazzTimes, Kurt Elling s'impose comme un des grands du jazz vocal.
Kurt Elling le sait bien, ce qui constitue un chanteur de jazz, au vrai sens du terme, c'est d'abord un timbre, une sonorité particulière. Comme pour tous les grands instrumentistes, sa voix et son phrasé sont immédiatement reconnaissables. Mais être chanteur de jazz, à l'instar d'un Jon Hendricks (dont il n'est finalement pas très éloigné) demande la maîtrise d'autres rôles complémentaires : savoir swinger, savoir diriger un groupe, composer, faire des arrangements, écrire des textes. Kurt Elling possède toutes ces qualités. Il a à ses actifs sept albums sur le prestigieux label Blue Note et des collaborations avec les géants de la planète jazz. Avec la maturité, l'incroyable maestro a gagné en sobriété ce qui le rend aujourd'hui plus musicien que jamais.
== Line up ==
Branford Marsalis (Saxophone), Joey Calderazzo (Piano), Eric Revis (Basse), Justin Faulkner (Batterie) - Guest(s) : Kurt Elling (Voix)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires