Nouvel album : "Trip Mode"
C'est l'un des plus grands organistes actuels... Maître de l'orgue Hammond dans la tradition de Jimmy Smith et Jack Mc Duff, Joey de Francesco fait revivre la tradition du B3 !
Celui qui a commencé sa carrière à 17 ans aux côtés de Miles Davis, accumule les collaborations les projets et les récompenses depuis près de 30 ans. Artiste multi-primé, Joey DeFrancesco est un des artistes à avoir remis l'orgue hammond au goût du jour dans les années 80... Avec 30 albums à son actif en tant que leader, l'organiste peut interpréter un répertoire allant du soul jazz au hard bop avec aisance.

Joey DeFrancesco, l'orgue Hammond au sommet...
Pour présenter Joey DeFrancesco, il faut d'abord parler de l'orgue Hammond, cet incroyable instrument, créé au début du XX° par un horloger de l'Illinois, Laurens Hammond, pour être installé dans les églises qui ne pouvaient s'offrir un orgue à tuyaux. Les musiciens de jazz en ont saisi toute la musicalité, et le grand Jimmy Smith lui a donné ses lettres de noblesse jazzy.. C'est de la grande musique. Joey DeFrancesco a trente ans avait déjà joué avec Philly Joe Jones, Miles Davis, John McLaughlin, Ray Charles, George Benson...

Godfather of Hammond
Il est le musicien qui a rendu à l'orgue Hammond ses lettres de noblesse.
Mieux que personne, il sait tirer de son instrument des sonorités chaudes et pleines dont il tire une musique virtuose. Actuellement en tournée pour son nouvel album, il s'est adjoint de nouveaux musiciens : le guitariste Dan Wilson et le percussionniste Jason Brown, « stylistes » capables d'enrichir la musique des plus illustres représentants du jazz. Le New-Yorkais Jason Brown a fait ses armes auprès de Billy Hart et a travaillé avec des musiciens comme Lizz Wright, Pat Martino ou Cedar Walton. Dan Wilson a, quant à lui, débuté dans le gospel, mais cache mal son attirance pour la musique brésilienne. Il s'est produit avec des artistes comme Russell Malone, Les McCann ou bien Eric Marienthal.
== Line up ==
Joey DeFrancesco (Orgue Hammond), Dan Wilson (Guitare), Jason Brown (Batterie)
+ D'INFOS
Vos commentaires