Nouvel album : "GAÏA"
Ce guitariste béninois prodigieux sait comme personne comment concilier chansons douces de la tradition africaine et prouesses techniques d'un jazz des plus contemporain !
Décrit par son mentor, Herbie Hancock, comme un « peintre de la musique », Lionel Loueke combine mélodies imparables, complexités harmoniques et profonde connaissance des musiques africaines.

De Cotonou au prestigieux Thelonious Monk Institute, le béninois Lionel Loueke tourne et enregistre depuis 2003 avec le gotha du jazz.

C'est avec son trio qu'il revient.
Ce guitariste virtuose y révèle un univers musical original dans lequel il parvient à mêler ses racines ouest africaines au jazz, tout en mettant en exergue la richesse de ses harmonies vocales.

Comme Joséphine Baker avait deux amours, le guitariste de jazz Lionel Loueke revendique deux héritages, celui de l'Afrique et celui de l'Occident qui s'étreignent dans sa musique. Une idée du personnage ? Il a bluffé Wayne Shorter et Herbie Hancock dès son concours d'entrée au Thelonious Monk Institute of Jazz. « Je n'ai jamais rencontré un musicien aussi incroyable que lui » déclarera Herbie qui le qualifie par ailleurs de « peintre musical ». Un peintre à la palette extra-large, à l'aise dans l'intime comme dans le swing. A écouter son chant et ses claquements de langue, à le voir transformer sa guitare en instrument de percussion, on pourrait tout aussi bien parler d'homme-musique.

Première partie : Helmie Bellini 5tet "Kongo Square”
== Line up ==
Lionel Loueke (Guitare, Voix), Massimo Biolcati (Basse) - Guest(s) : Jeff Ballard (Batterie)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires