Ambrose Akinmusire est la star montante du jazz américain actuel, fleuron du label historique Blue Note. Sa sonorité puissante et poétique ainsi que sa désarmante virtuosité l'ont rapidement propulsé dans la cour des plus grands artistes jazz actuel, réconciliant la tradition du jazz avec la modernité des compositeurs actuels...
Ambrose Akinmusire : la trompette fut.
Celle d'Ambrose Akinmusire dessine des paysages, des visions, des idées, des états. De grâce, il faut bien le dire. Après des grands maîtres et des grands prix, c'est une voix qui donne leur liberté à des compositions entêtantes qui sort de sa trompette, une voix habitée de conscience et de fantaisie, d'ombres, de lumières. Ses concerts convoquent une magie. Une science qui est un art, et du grand. Une âme. (www.novaplanet.com)

Technique sans faille, sonorité limpide, grand sens de la mélodie, inventivité impressionnante, ceux qui ont eu l'occasion de croiser le chemin d'Ambrose Akinmusire ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Et lorsqu'on sait que ces admirateurs ont pour nom Joe Henderson, le premier à l'avoir repéré, Joshua Redman, Steve Coleman, Billy Higgins et Michel Portal, ces compliments prennent un sens particulier. Le trompettiste américain d'origine nigériane accomplit, depuis ses débuts, un parcours sans faute. Diplômé de la Berkeley School of Music, premier prix du prestigieux Concours Thelonious Monk, il enregistre Prelude To Cora en 2007 pour Fresh Sound New Talent puis When The Heart Emerges Glistening, chez Blue Note, en 2011. On dit qu'il aime se faire surprendre par un silence, une tension, un échange, à la manière d'un auditeur attentif, à l'affût du moindre détail. Pour Ambrose, l'apprentissage de la musique passe avant tout par la recherche d'un nouveau langage musical. Son laboratoire, explore tous les styles, de Chopin à Bjork. Son troisième album est une réussite totale, The imagined savior is far easy to paint toujours pour le label Blue Note qui semble avoir trouvé là un musicien aussi fort au 21ème siècle que les Clifford Brown, Donald Byrd, Lee Morgan et autre Freddy Hubbard qui ont marqué par leur inventivité et leur renouvellement incessant ce label de légende.

Annoncé comme le nouveau messie du jazz, croulant sous les éloges et les distinctions prestigieuses, signant chez Blue Note dès le second enregistrement personnel, on attendait forcément Ambrose Akinmusire au tournant avec son troisième LP. Sans surprise, l'album confirme que derrière ce jeune prodige afro-américain se cachait bien l'un des trompettistes les plus enthousiasmants de ces dernières années.
== Line up ==
Ambrose Akinmusire (Trompette), Thomas Pridgen (Batterie), Mike Aaberg (Claviers, Orgue Hammond)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires