Nouvel album : "Ba Power"
Virtuose du n'goni, héritier de la plus pure tradition griotique mandingue, Bassékou Kouyaté est avant tout un fabuleux show man. Depuis 2007 (date de sortie de « Segu Blues », son 1er album solo) il enflamme les scènes des plus grands festivals. Le Malien Bassekou Kouyaté et son groupe Ngoni Ba est de retour avec son nouvel album « Ba Power ».
Maître incontesté du Ngoni, le Malien Bassekou Kouyaté est de retour avec un quatrième album, «BaPower» le premier chez Glitterbeat Records. Un album enregistré après deux années intensives sur la route, probablement le plus rock et le plus fort qu’il n’ait jamais conçu, comme son nom l’indique.

Après trois albums acclamés par la critique, des centaines de concerts à travers le monde, sa participation au pharaonique projet AfroCubism et à celui d’Africa Express, il était temps pour Bassekou Kouyaté et Ngoni Ba de nous proposer une approche encore plus radicale du petit luth des griots.

Taj Mahal le décrit comme « un génie, la preuve vivante que le Blues vient de la région de Ségou ». Compagnon de route de Toumani Diabaté ou source d'inspiration pour Dee Dee Bridgewater et Damon Albarn, la musique de Bassekou Kouyaté est un mélange émouvant et entraînant de sonorités africaines mêlées au jazz et au blues. Virtuose du n'goni, cet instrument clé de la culture du griot, il n'a de cesse de le moderniser ajoutant des cordes, utilisant des effets, adaptant son accordage de manière à pouvoir dialoguer avec les instruments occidentaux.
== Line up ==
Bassekou Kouyate (Bass n'goni, Ngoni), Ami Sacko (Voix), Moustafa Kouyate (Bass n'goni), Abou Sissoko (Ngoni), Mamadou Kouyate (Bass n'goni), Moctar Kouyate (Calebasse), Mahamadou Tounkara (Percussions)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires