"Carnet de Routes" : 20e Anniversaire
Ce concert au New Morning fêtera donc les 20 ans de la sortie du disque « Carnet de routes » et la sortie de l'autobiographie d'Aldo Romano « Ne Joue pas Fort, joue loin - Fragments de jazz » (Editions des Equateurs), dédicace à l'issue du concert.
En 1990, Guy Maurette, créateur de « Jazz sous les manguiers », devenu « La semaine du jazz à Brazzaville », décide d'organiser une tournée de musiciens français. Guy le Querrec, qu'il connaît bien, lui suggère alors de réunir trois cadors du jazz français : Aldo Romano, Louis Sclavis et Henri Texier. L'idée fait son chemin et les voilà bientôt partis sur la route, pendant trois semaines, dans six pays d'Afrique Centrale.

Pour conserver une mémoire de ces moments et de cette formation originale, Guy le Querrec et le trio ont pensé à un disque accompagné d'un livret composé d'une cinquantaine de photos des deux voyages. Cet album, le premier de ce trio exceptionnel, est paru en mai 1995 et comprend des compositions originales de chacun des trois artistes, écrites spécialement pour ce trio. « Carnet de routes » sera couronné d'un succès extraordinaire.

Trois ans plus tard, les quatre compères décident de renouveler l'expérience, en Afrique du Sud et en Afrique de l'Est cette fois-ci. « Le trio et le griot » comme on les surnomme, gravent alors un second opus, « Suite Africaine », accompagné d'un somptueux livret-photos. Avec une grande élégance et beaucoup d'humilité, ils nous délivrent une musique forgée par des ambiances des différents pays et nous démontrent que leur musique en perpétuel mouvement, se nourrit de l'échange.
== Line up ==
Aldo Romano (Batterie), Louis Sclavis (Saxophone), Henri Texier (Contrebasse)
Vos commentaires