feat. Chris Cheek
Après plus d’une décennie en tant qu’accompagnateur et une présence remarquée sur plus d’une quinzaine de disques, Florent Nisse passe au-devant de la scène en enregistrant « Aux Mages », son premier album en tant que leader.
Le contrebassiste, qu’on a pu voir récemment aux côtés de David Enhco, Yaron Herman, Fred Borey ou encore au sein du surprenant groupe Flash Pig, nous propose dans cet album sept compositions de sa plume et trois de celle de son pianiste Maxime Sanchez, avec un quintet inédit complété par le batteur Gautier Garrigue ainsi que par deux grands noms de la scène internationale : l’américain Chris Cheek, l’un des plus grands représentants du saxophone actuel, qui s’est produit au côté de la crème du jazz (Paul Motian, Charlie Haden, Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel, Steve Swallow ou Brian Blade pour ne citer qu’eux) et le guitariste danois Jakob Bro, figure montante de la guitare, dont les collaborations sont tout aussi impressionnantes : Paul Motian, Lee Konitz, Bill Frisell, Joe Lovano ou Tomasz Stanko...

Le quintet propose tout au long de l’album une musique ouverte et épurée, où chaque musicien trouve sa place tout en disposant d’une grande liberté. Le choix de privilégier les tempos lents et les atmosphères calmes permet à la mélodie de se retrouver au centre des attentions, et au quintet de créer un son de groupe collectif dans lequel chacun semble se fondre. Cette musique tout en retenue enfin ne reniera pas l’héritage de certains des compagnons de route de Chris Cheek et Jakob Bro tels Paul Motian, Bill Frisell, ou encore Charlie Haden, les « Mages » dont l’ombre plane sur l’album.
== Line up ==
Florent Nisse (Contrebasse), Gautier Garrigue (Batterie), Chris Cheek (Saxophone ténor), Federico Casagrande (Guitare), Maxime Sanchez (Piano)
+ D'INFOS
Nouvel album : « Layers »
Tonique et inventif, David Enhco impressionne autant par son brio que par son jeune âge (Le Monde)
« Layers », le second album de David Enhco est une création collective portée par le jeune trompettiste et réunissant Roberto Negro (piano), Florent Nisse (contrebasse) et Gautier Garrigue (batterie). Cet album s'inscrit dans la continuité de son premier disque « La Horde ». Travaillant sur la question du dépassement, « La Horde » suggérait l'idée d'une succession de portraits interprétés par un quartet soucieux de raconter une histoire d'hommes et d'objets composant notre quotidien.

Avec « Layers », les quatre individualités se fondent en une entité nouvelle, faite d'apparentes oppositions, d'influences et de styles différents, créant ainsi un objet musical original et en mouvement. Exposées comme des séquences liées entre elles par de courts interludes, les compositions de cet album immergent l'auditeur dans une atmosphère cinématographique, à la fois complexe et exigeante, accessible et ludique.
== Line up ==
David Enhco (Trompette), Roberto Negro (Piano), Florent Nisse (Contrebasse), Gautier Garrigue (Batterie)
+ D'INFOS
Vos commentaires