Un événement incontournable de l'été parisien !
Groupe majeur du reggae contemporain, Midnite revient enfin à Paris pour 2 dates exceptionnelles et intimistes au New Morning, dans le cadre d'une tournée des grands festivals européens. Leurs prestations en club sont légendaires : le groupe culte des Iles Vierges offre des shows généreux qui vont bien au-delà de l'écoute musicale et transporte littéralement son auditoire.
Un rythme de travail soutenu (60 albums et 15 ans d'existence) fait de Midnite un des bands de reggae les plus prolifiques, phénomène amplifié par de nombreuses collaborations. De New-York, ils sont retournés tôt à Sainte-Croix, aux Iles Vierges, dont ils sont originaires, pour vivre au plus près de la nature et travailler selon leurs convictions, en autoproduit. Midnite développe une conscience citoyenne qui dissèque et dénonce les incohérences du système. Leurs lyrics engagés appellent à la résistance l'Homme contemporain face à sa propre condition et son rôle dans la société.
Le projet musical a pour base un lourd tempo qui se cale au ralenti, pour égrener des beat Roots reggae et hérisser les terminaisons nerveuses ! Outre les deux frères Benjamin (Vaughn au lead vocal et Ron aux arrangements et mix) qui se partagent les compositions, quatre musiciens se répartissent des cartes instrumentales à dimension transe méditative.

Véritable démarche philosophique vers le bonheur, leur new release, « In Awe » se rapproche des nourritures spirituelles d'inspiration africaine. Section « cuivre », nappe d'orgue, perfusion de charley, cocottes et skank empruntent des références Jazz, Afro Beat, guitares caribéennes et percussions « nyabinghi ». La finesse des arrangements soutient définitivement leurs filiations musicales et la maturité de l'interprétation une cohérence aboutie. Ce dernier LP confirme le rôle de Midnite sur la scène reggae comme porte-drapeau du reggae mystique, dignes héritiers des trios légendaires (Mighty Diamonds, Abyssinians...). Pour preuve : la voix de Vaughn Benjamin, d'un naturel rauque et envoutant, entre chant liturgique et texte scandé, semble elle-même portée par le flow d'une force supérieure.

Les concerts de Midnite sont, le plus généralement, de réelles expériences musicales transportant bien au-delà du point névralgique d'une écoute habituelle, remuant l'âme, l'esprit et le cœur. Une invitation à la communion musicale et spirituelle qui a conquis le public transatlantique et galvanisé en France tous les aficionados, lors d'un concert unique au Cabaret Sauvage l'été 2012.
+ D'INFOS
Vos commentaires
Prochains RDVs
en direct du New Morning
  • Soundcheck

    Mer 23 Oct ► 19h00
    AOR Night
    New Morning Radio
    En direct du New Morning