Festival « All Stars »
A plus de 70 ans, Liston Smith est aujourd'hui une légende du smooth jazz et acid jazz, mélangeant soul, jazz et funk dans ses compositions. Il fait partie de la génération des grands explorateurs, ceux qui ont traversé les styles et les époques. Claviériste et pianiste pour le fameux sextet d'Art Blakey en 1965, il joue aux côtés de Pharoah Sanders, puis avec Miles Davis au début des années 1970, avec John Coltrane. Tous les grands musiciens de jazz révolutionnaire de cette époque : il découvre le jeune bassiste Marcus Miller, joue un live d'anthologie avec Marvin Gaye à Montreux. Au-delà de ces prestigieuses collaborations, c'est surtout grâce à son groupe The Cosmic Echoes, qu'il s'impose comme une figure majeure du smooth jazz. Ses morceaux sont aujourd'hui samplés par les plus grands artistes de rap et R'n'B comme Guru sur le magnifique album « Jazzmatazz vol. 1 », Mary J. Blige et Jay-Z. Une légende à ne pas manquer !
« Expansions » fait partie de ces titres qui nous sont extrêmement familiers et qui par leur mélange de grooves nous procurent à chaque fois un plaisir renouvelé. Il est issu de l'album éponyme « Expansions » de Lonnie Liston Smith and The Cosmic Echoes sorti au début des années 70.

Lonnie est issu d'une famille de musiciens, son père chanteur de gospel à Richemont en Virginie lui donne le tempo et le sens de la soul. À force de travail et de persévérance il rejoint ses idoles sur la scène et les clubs de jazz de New-York derrière son instrument de prédilection, le piano. Il débute sa carrière sous l'aile et le beau saxo de Pharoah Sanders qui lui permettra de rencontrer et de collaborer avec des légendes telles que John Coltrane ou Miles Davis. En 1973 il forme son propre groupe The Cosmic Echoes avec lequel il parcourra plus d'une décennie. Ils manieront avec aisance l'art de la fusion des genres en sortant plusieurs albums considérés comme des classiques de smooth jazz ou de Quiet_storm . Il travaille et joue avec Marvin Gaye dont un mythique live à Montreux. Il découvre et lance un jeune bassiste, Marcus Miller, enfin bref il a fait son chemin parmi les grands, a aidé les petits à devenir grands et continue avec beaucoup de talent. (Le mellotron)
== Line up ==
Lonnie Liston Smith (Claviers), Tabitha Pearson (Voix), Samit Elmehdaoui (Guitare), Vernon Joel Prout (Basse), Lee Pearson (Batterie)
+ D'INFOS
Vos commentaires