Nouvel album : « Springtime »
« Springtime »… une nécessité, un besoin impérieux et intime d’exprimer mes sentiments profonds, à travers la beauté de la musique et des mots…Une randonnée intérieure peuplée de papillons, de mimosas, de soleil, où la rêverie et la langueur se mêlent. « Springtime » pour continuer à habiter poétiquement la terre. Le beau, le bien, le juste, une triade dont je fais ma devise et mon étendard… » (Annick Tangorra)
Chanteuse, auteur, compositeur, Annick Tangorra démontre une fois de plus et dans la plus grande simplicité qu'elle compte aujourd’hui, parmi les plus émouvantes voix du jazz. Il y a dans sa voix un suave mélange de lyrisme contenu, d’élégance charnelle et de sensualité raffinée. Sa grande aisance rythmique et sa magnifique technique vocale se mettent ici au service d’une musique à la fois festive, langoureuse et mélancolique. (Didier Lockwood)

D’origine italienne, Annick Tangorra grandit près de Marseille auprès d’une famille de mélomanes, passionnée de jazz, de bel canto et de musique sud-américaine…
Bercée dans ce cocon plein de notes et de joies gaité, ses aspirations la pousse vers le piano et le chant classique puis le jazz et la bossa nova.

C’est vers l’âge de 18 ans, qu’elle fait ses débuts sur scène avec son premier groupe Alizeo Pulse, un latin Jazz aux teintes andalouses. Elle suit des cours d’harmonie au conservatoire de musique orientale à Paris, travaille la polyrythmie africaine, poursuit un travail vocal approfondi avec son professeur de chant Sarah Sanders à Paris.

Des voyages successifs au Brésil puis dans la Caraïbe, la nourrissent et l’imprègnent de ces couleurs musicales, déjà très présentes dans son univers…
Forte de tout ce bagage, elle se produit dans les clubs et festivals du bassin méditerranéen, de Paris, jusqu’à ce que l’envie de créer une synthèse, d’écrire ses propres musiques et de livrer ses propres pensées s’impose à elle…

Sa rencontre avec Claude Sommier, pianiste, auteur /compositeur, lui permettra de cristalliser ce concept autour d’une volonté de dire, de chanter et de danser à travers une musique pleine de soleil et d’espoir !

« Springtime », est son 4ème album et sortira chez Fremeaux et Associés en février 2014. !
Elle est entourée du remarquable pianiste Mario Canonge, présent sur « Confluences » son précédent album et aujourd’hui à la réalisation artistique, de Tony Rabeson batteur essentiel et incontournable et de Thomas Bramerie contrebassiste au swing d’enfer des plus demandé.
Trois invités apparaissent sur l’album : Alain Jean -Marie, Arnaud Dolmen à la batterie et Adriano Tenorio aux percussions.

« Springtime » est un jazz moderne aux tonalités latines dont elle signe les 11 textes, pour la plus grande part en anglais, 3 sont en français. Il y a 3 réadaptations : « Mimosa » d’Herbie Handcok, « Melancholia » de Duke Ellington et de Michel Petrucciani « Cantabile » : rebaptisé « Cantabile for Lady Day ». Les autres pièces sont des compositions de : Tony Rabeson, Mario Canonge, Etienne Mbappé et Alain Jean-Marie…
== Line up ==
Mario Canonge (Piano), Thomas Bramerie (Contrebasse), Tony Rabeson (Batterie), Annick Tangora (Voix) - Guest(s) : Adriano Tenório (Percussions), Alain Jean-marie (Piano)
Dernier(s) passage(s) au New
+ D'INFOS
Vos commentaires