Nouvel album : « Time's Tales »
« J’arrive à la moitié de ma vie, enregistrer ce projet avec le groupe était assez signifiant pour moi. C’est en quelque sorte l’histoire de ma vie jusqu’à maintenant. » Le batteur et compositeur Jeff Ballard, qui fête cette année ses 50 ans, a pris son temps avant de signer « Time’s Tales », un album d’une portée et d’un registre très étendus (du jazz moderne au heavy métal en passant par les rythmes africains et latins) qu'il vient présenter au public au New Morning ! La renommée de la formation de Brad Mehldau dont il est un des membres éminents et son inventivité au sein du groupe Fly (avec Larry Grenadier et Mark Turner) ont fini de lui forger une réputation justifiée de maître de la formule en trio.
Ce batteur aux facettes multiples ne pouvait trouver meilleurs partenaires que le guitariste et chanteur béninois Lionel Loueke (adoubé par Herbie Hancock et Terence Blanchard !), et le saxophoniste alto portoricain Miguel Zenón (membre fondateur du collectif SF Jazz), trio avec qui il joue depuis 2006. Tous deux ont une palette sonore très riche qui, inspirée par leurs origines, correspond idéalement à l’approche polyrythmique de Ballard.

Chaque musicien du trio vient d'un endroit différent, géographiquement et culturellement parlant : Lionel du Bénin, Miguel de Porto Rico et Jeff de l'Amérique du Nord. Le groupe et sa musique viennent quant à eux de l'amour, du respect et de l'ouverture d'esprit qu'ils ont pour toutes sortes de musiques de toutes époques et tous pays confondus. Il n'y a aucune limite qui dicte leur musique exceptés leurs propres désires et goûts. Chaque musicien apporte ses propres racines culturelles à la musique qu'ils interprètent, qu'elle soit une chanson américaine ou une mélodie traditionnelle iranienne. Leur musique est avant tout définie et identifiée par la distinction de l'héritage de chacun, mais ce leur interprétation reste contemporaine et pertinente car leur musique est au cœur de ce qu'ils vivent sur le moment.

Le répertoire est extrêmement varié : Thelonius Monk, mélodies traditionnelles iraniennes, Silvio Rodriguez, Bartok, Duke Ellington ; chants d'oiseaux retranscris et sur lesquels ils improvisent ; la musique de leurs contemporains comme Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel et Guillermo Klein. Ils font des covers d'artistes pop tels que Queens of The Stone Age et Stevie Wonder mais jouent aussi leurs propres compositions. Leur musique témoigne de rythmiques complexes, d'harmonies inhabituelles et de mélodies mélancoliques. Rythmiquement, tout est très précis car chaque musicien est une sorte de batteur/percussionniste quelque part. Allié au fait qu'ils aiment le risque en jouant ouvertement et librement et en repoussant délibérément voire en brisant les limites que l'harmonie et le rythme peuvent présenter, cet élément apporte un résultat musical rempli de tensions dynamiques et de suspense.
== Line up ==
Jeff Ballard (Batterie), Miguel Zenon (Saxophone alto), Lionel Loueke (Guitare, Voix)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer
Vos commentaires