Nouvel album : "Next MOVE" (09/2011 - CD SUCH Prod / harmonia mundi)
Diego Imbert est un des contrebassistes français les plus demandés. Il accompagne notamment Bireli Lagrène depuis 1998 et Sylvain Beuf depuis 2000. Il a acquis une profonde connaissance de la scène grâce aux nombreux concerts donnés depuis une quinzaine d'années. La diversité des projets musicaux auxquels il a participé ainsi que ses multiples expériences de musicien de studio font de lui un musicien complet.
Ce contrebassiste polyvalent est aussi à l'aise dans des styles aussi divers que le jazz manouche et moderne, mais aussi les musiques latines, la pop ou encore la musique classique et contemporaine. Ces expériences musicales diverses lui ont permis de développer sa propre voix en synthétisant toutes ces influences.
C'est donc tout naturellement qu'il décide de monter sa propre formation en 2007, avec Alex Tassel au bugle, David El-Malek au sax ténor et Franck Agulhon à la batterie.
Ce quartet a enregistré son premier disque en Octobre 2008, « A l'ombre du saule pleureur » (Such Prod/Harmonia Mundi) au studio Séquenza sous la direction artistique de Vincent Artaud. Ce disque est uniquement composé de morceaux de Diego qui ont été pensés, écrits et arrangés spécifiquement pour cette formation. Sorti en septembre 2009, ce disque a eu un succès d'estime aussi bien parmi les musiciens que la presse spécialisée.
Fort de cette première expérience et pleinement satisfait de l'orientation artistique de ce quartet, Diego Imbert décide d'enregistrer son deuxième disque avec les mêmes musiciens, un répertoire à nouveau uniquement composé de compositions personnelles (treize au total). Les concerts de ce quartet (une quinzaine entre les deux disques) ont permis à ce groupe de développer une grande complicité et une direction musicale encore plus personnelle.
Contrairement au premier disque, pour lequel une longue phase d'écriture avait eu lieu, l'élaboration du répertoire s'est faite pendant un laps de temps relativement court, avec tout un travail de structuration des morceaux qui s'est fait principalement pendant l'enregistrement, sous la direction artistique de Diego. Il s'agit toujours de morceaux écrits spécifiquement pour ce groupe avec des espaces de jeux, d'interactions et de prise de risque beaucoup plus grands que sur le précédent opus.
Néanmoins, ce qui guide toujours Diego dans l'écriture de ses morceaux sont les mélodies.
« Next Move » : Imprégné par le monde qui l'entoure, les nouvelles compositions de Diego retranscrivent les impressions et sensations perçues au cours de ses nombreux voyages : être toujours en mouvement, appréhender le monde environnant sous toutes ses facettes, des rencontres et des paysages multiples, des pays différents et une architecture urbaine toujours plus audacieuse, sont la principale source d'inspiration de ce second album qui parait deux ans après le 1er CD, toujours sur le label Such Prod, distribué par harmonia mundi.
== Line up ==
Diego Imbert (Contrebasse), David El-malek (Saxophone ténor), Alex Tassel (Bugle), Franck Agulhon (Batterie)
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires