Complices depuis leur plus jeune âge ce n'est qu'en 2009 et après avoir accompagné séparément ou ensemble Gary "Mudbone" Cooper, Mark Turner, Bill Stewart, Mos Def , Check Tidiane Seck, Seamus Blake,Bernard Allison, mais aussi Phil Collins,Alpha Blondy, Mory Kante, Delegation etc... que Thomas Gromaire,Stephane Le Navelan et Franck Mantegari ont enfin la lumineuse idée de jouer ensemble leurs propres compositions et de former à eux trois un groupe de jazz alternatif et urbain. Mais c'est sur scène que le trio impressionne le plus et trouve son équilibre en laissant libre cours à la complémentarité et à la diversité des jeux de chacun.
Se nourrissant de toutes les musiques qui groovent, Independent Trio (IT pour les intimes) est un shaker ou se mêlent les rythmes emprunts à la soul au funk et au hip hop, un groupe qui revendique une musique spontanée décomplexée imaginative aux mélodies imparables et aux improvisations incandescentes.

En écoutant les compositions léchées à la production efficace il est difficile d'imaginer que l'album "IGNITION" a été enregistré entièrement live, à l'ancienne, en seulement trois jours, sans overdub sans sampler ni bassiste et que le guitariste et le clavier s'échangent les parties de basse tout en continuant à jouer de leur propres instruments...

Farouchement indépendant, comme son nom le laisse deviner et en seulement un an et demi, Independent Trio démarre au SUNSET entre en playlist et devient coup de coeur FIP de l'été, joue live & direct pendant 45mn pour le quarantième anniversaire de la radio, est distribué au Japon sur Impartmaint records, a le privilège de se voir distingué de groupe "révélation " par Frederic Goaty de JAZZMAG et sort enfin son premier album accompagné d'une écoute dans toutes les FNAC sur le label POPCORNLAB distribué par MUSICAST.

Mais c'est sur scène que le trio impressionne le plus et trouve son équilibre en laissant libre cours à la complémentarité et à la diversité des jeux de chacun, c'est aussi sur scène que le public plébiscite leur démarche profondément originale et néanmoins accessible, explorant sans relâche les nouveaux territoires de la musique improvisée.
== Line up ==
Thomas Gromaire (Guitare), Stéphane Le Navelan (Claviers), Franck Mantegari (Batterie), Thomas Gromaire (Guitare), Stéphane Le Navelan (Claviers), Franck Mantegari (Batterie)
+ D'INFOS
Vos commentaires