Le mythique groupe de Funk de Brooklyn, revient en France pour une série de concerts pour la troisième fois. Dès leur premier album et l'énorme hit "Movin", ils ont ont proposé un son unique, immédiatement reconnaissable, et un répertoire mythique de "Changin" à "Walking The Line" en passant par "Ha-Cha-Cha" ou "How Do You Do". Pendant 10 ans de 1975 à 1985, ils reçurent nombre de disques de d'or et de platine, témoignant de leur succès. Toujours actifs, leurs passages sur scène déclenchent toujours le même enthousiasme comme au Bataclan et au Gymnase lors de leurs deux dernières apparitions. Leur passage au New Morning au mois d'Avril est attendu par tous les amateurs pour ce qui promet d'être un des sommets musicaux de 2011.
Brass Construction est un des plus grands groupes des années 70 grâce à un son unique dû aux orchestrations soignées de Randy Muller associées aux lignes de basse fabuleuses, à des violons aériens et des rythmes syncopés.
Le groupe porta le nom de « Dynamic Soul » à ses débuts. Le premier album inclus des versions longues des titres qui sont rentrés dans les classements comme le tube « Movin » et l'incroyable « Changin » dont la ligne de basse est une de mes dix préférées de tous les temps. « Dance » et « Talkin » du même disque sont excellents aussi. Quant à « Love » ce n'est pas non plus le genre de titre qu'on a déjà l'impression d'avoir entendu partout.

Leur 2ème album, contient « Ha Cha Cha », le très dansant « Screwed » et les accords surnaturels de « Get To The Point » et « What's On Your Mind ». Le 3ème contient les lignes de basse les plus marquantes sur des titres comme « We », « Top Of The World », les classiques disco « Celebrate », « Get It Together » et « Happy People ».

Leur 4ème contient « Pick Yourself Up » dont la progression mélodique m'envoie des frissons dans le dos tout comme « Get Up ». Le 5ème marque une progression vers un son plus électro-Funk avec « Shakit » et « Music Makes You Feel Like Dancin ». Arrivé au 6ème, Randy Muller quitta le groupe et ils commencèrent à perdre un peu de la magie qui avait été la leur depuis leurs débuts. Mais écoutez néanmoins « We Are Brass ». Le groupe continua dans les années 80 avec un son plus orienté sur les synthétiseurs et un esprit convenant plus à la breakdance.

Le maxi anglais de « Changin » est un des premiers sur le label United Artists et contient un intro parlée de Randy Muller qui n'est disponible que sur ce pressage UK. IL n'existe pas de version Maxi de « Movin » bien que ce titre ait été édité sous ce format en Angleterre mais en 1980.

Randy Muller a aussi écrit et produit d'autres groupes et artistes pendant les 70's au nombre des quels :

BT EXPRESS
Garnet MIMMS
Tamiko JONES
SPIDER's WEBB
SKYY
Charles EARLAND
MORNING NOON & NIGHT
FUNKY PEOPLE
VENUS
+ D'INFOS