Nouvel album : "Looking at Sounds"
Après l'album « River Silver » de son groupe Ethics unaniment salué à sa sortie en 2016, Michel Benita présente le répertoire d'un tout nouvel album intitulé « Looking at Sounds »
À l'aube de la soixantaine, qui s'annonce rayonnante, Michel Benita a bien-sûr à son actif un parcours exemplaire. Ses collaborations au long cours avec Marc Ducret, François Jeanneau, Aldo Romano, NGuyên Lê et Peter Erskine, Andy Sheppard, comptent toutes au rang des belles réussites du jazz européen ces vingt dernières années. Récemment c'est aux côtés de Vincent Peirani qu'on a pu se régaler de son phrasé félin aux accents folks.

Son parcours discographique en tant que leader ne date pas non plus d'hier puisqu'on se souvient d'albums notoires sur Label Bleu, enregistrés avec Rita Martoculli et Dewey Redman... C'est dorénavant la prestigieuse maison discographique ECM qui accueille ses projets.

= Ils en parlent =
« Looking at sounds est le premier grand classique des années 2020 »
Un de ces albums aventureux aux vertus oniriques dont le label ECM a le secret. (CHOC, Jazzmag)

Avec son New Quartet enthousiasmant, le contrebassiste nous embarque dans une très belle respiration de son imaginaire...
Bassiste de la première mouture de l'Orchestre National de Jazz, Michel Benita est une des figures incontournables de la scène jazz française. L'âme toujours voyageuse, avide de sensations inédites, l'élégant contrebassiste présente au sein de son nouveau quartet, un album aux multiples univers qui laisse une place de choix à l'espace et au jeu collectif. Ce nouveau groupe est constitué de deux musiciens de son quartet précédent Ethics, fondé en 2010 avec le guitariste Eivind Aarset et la joueuse de koto Mieko Miyazaki. Outre le bugliste ensorcelant Mathieu Michel, il retrouve ici Philippe (Pipon) Garcia à la batterie et au sampler, son vieux partenaire de jeu depuis 20 ans (notamment aux côtés d'Eric Truffaz) avec qui il forme la section rythmique aérienne de ce « Looking at Sounds ». La nouvelle tête chercheuse de l'aventure c'est le passionnant claviériste belge Jozef Dumoulin qui mêle jazz, ambient, noise, musique contemporaine sur son fidèle Fender Rhodes pour nous faire décoller vers d'autres planètes. Quel bel univers sur cet album porté par le label ECM, enregistré aux Studios La Buissonne, qui s'ouvre sur les harmoniques de basse de Michel Benita. Ordinateur et électronique viennent ajouter avec légèreté une texture plus singulière au jeu acoustique du quartet qui, en plus des compositions de Benita, revisite le titre d'Antônio Carlos Jobim Inutil Paisagem. (Catherine Carette, FIP)

Un album totalement cohérent, entre mélancolie, mystères mélodiques et sonorités rêveuses. L'obsession de Michel Benita pour l'extrême qualité du son, et au-delà pour ce que le son porte de sens, y est pour beaucoup. Avec au centre l'extraordinaire expressivité de Matthieu Michel, son absolue pertinence dans le choix des notes et des accents.... Ajoutez à cela le considérable talent de Jozef Dumoulin pour choisir dans la palette de son Fender Rhodes et de ses effets les sons qui vont envelopper les mélodies dans un atour singulier, la finesse des accents de Philippe 'Pipon' Garcia, et le soins jaloux apporté par le contrebassiste à chaque son, chaque ligne, chaque nuance, tout en propulsant la phrase, le thème, le disque même jusqu'à son idéal, et vous aurez un aperçu de ce que peut être, dans ce registre si particulier, une idée de la perfection. Avec peut-être un point culminant, l'acmé de l'émoi et de la musicalité autour d'Inutil Paisagem de Tom Jobim. (Xavier Prévost, Les Dernières Nouvelles du Jazz)
== Line up ==
Michel Benita (Contrebasse), Jozef Dumoulin (Fender Rhodes), Philippe Garcia (Batterie), Matthieu Michel (Bugle)
+ D'INFOS
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer