Les Notes d'un Voyageur
Les Notes d'un Voyageur est une suite de compositions inspirées par des villes. De La Havane, Rio, Zagreb, Shanghai, Moscou, à New York, Reykjavik, Fez ou Muscat, Franck Monbaylet a mis en musique les émotions que lui ont provoqué certains de ses voyages. La magie des images, des odeurs, des rencontres, qu'occasionnent les périples lui a inspiré des notes. Ces notes, révélées par le lien entre lieux et inspiration, ont été écrites sur des bouts de table, sur le piano d'une salle de concerts ou celui d'un hôtel. Ces notes rassemblées en partitions ont donné naissance à des oeuvres qui reflètent son attrait pour de nombreuses cultures.
Cette passion pour l'exploration du monde dans sa diversité a amené Franck Monbaylet à jouer, composer, arranger et orchestrer dans de nombreux styles musicaux.
C'est ainsi qu'il a collaboré avec Véronique Sanson, Abd Al Malik, Yves Duteil, Diego Modena, Tcheky Karyo, Philippe Chatel, Serge Lama, Vicente Pradal avec qui il a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros pour La Nuit Obscure, la Beijing Modern Dance Company, participé à de nombreuses formations de jazz, en a fondé d'autres, le Franck Monbaylet Quintet (finaliste au festival de Coutances), Sextet, Quartier Sud, des formations de salsa, de musique africaine...

Son chemin l'a mené à rencontrer Sylvain Chomet (« Les Triplettes de Belleville », « L'Illusionniste ») avec qui il a obtenu un prix de meilleure musique de film au festival du film de Beijing (Pékin) pour le film Attila Marcel (Sylvain Chomet).

Pour Les Notes d'un Voyageur il choisit de former un quartet avec Prosper Sibertin-Blanc au violoncelle, un jeune et talentueux musicien, un alchimiste des instruments à peaux et concepteur de son cajón, Maurice Merizen aux percussions et un autre aventurier des styles, William Brunard à la contrebasse.

« Les compositions de Franck Monbaylet touchent tous les publics, tous les âges, par leur intemporalité, la force des thèmes et les arrangements, ... par des rythmiques variées, on sent des rythmes latins, africains, des rythmes ethniques sous-jacents, du flamenco, du jazz, du tango...

La richesse harmonique et rythmique sert de magnifiques thèmes, évoquant immédiatement des images, la virtuosité est bien présente également, toujours au service de l'émotion, ne débordant jamais sur de la démonstration gratuite, un vrai régal pour les sens ! » Jean-Claude Amilhat (journaliste et romancier)
== Line up ==
Franck Monbaylet (Piano), Prosper Sibertin-Blanc (Violoncelle), Maurice Merizen (Percussions), William Brunard (Contrebasse)
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent