Etoile filante de la scène jazz internationale, guitariste de génie réclamé par les plus grands (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Sting, Chick Corea), Lionel Loueke est un artiste hors-norme. Jeff Ballard est sans aucun doute l'un des plus grands noms de la batterie jazz aujourd'hui. Complice de longue date de Chick Corea ou Brad Mehldau.
Quelques secondes suffisent pour que le charme foudroyant de sa musique opère : sur scène, il chante, vocalise, fait claquer sa langue, frappe les cordes de sa guitare, pioche dans le funk, cherche les harmoniques les plus inattendues, déploie une palette de sonorités inouïes, et se démultiplie à la façon d'un homme-orchestre. Ce style unique nait d'un héritage pluriel : Lionel Loueke a grandi au Bénin, et y a commencé la guitare à 17 ans avant une ascension fulgurante qui l'emmènera en Europe puis aux Etats-Unis, où il signera chez le prestigieux label Blue Note. Sa personnalité musicale métisse les genres et influences, des rythmes d'Afrique de l'Ouest au groove du jazz occidental.

Le guitariste Lionel Loueke a d'abord étudié le jazz à Paris et Boston, avant de jouer avec des maîtres comme Herbie Hancock et Wayne Shorter. Le Béninois est aussi riche de sa culture africaine, le label Blue Note ne s'y trompe pas et lui ouvre grand ses portes en 2008 pour « Karibu ». Lionel Loueke revient en 2010 avec « Mwaliko », album comprenant des duos avec Angélique Kidjo ou Richard Bona. Avec « Heritage » en 2012, Lionel Loueke ne choisit pas entre world et jazz, et livre ainsi un album particulièrement riche et équilibré.
En 2020, Lionel Loueke reprend les compositions les plus connues d'Herbie Hancock (dont « Cantaloupe Island », « Watermelon Man » ou « Rockit »), pour créer une musique entièrement nouvelle et fraîche.

Jeff Ballard est à plusieurs titres l'un des batteurs les plus emblématiques du jazz contemporain. La liste des musiciens avec lesquels il a joué ou joue suffirait presque à lui fournir ce statut (Ray Charles, Pat Metheny et Chick Corea, entre autres.). Ce serait oublier que son jeu, nourri d'abord par la tradition puis par la découverte des grands batteurs modernes, réalise une synthèse rarement atteinte, en cultivant à la fois exigence technique maximale et polyvalence stylistique. Ballard incarne enfin l'élargissement aujourd'hui acquis du rôle de la batterie au-delà de sa fonction première d'accompagnement, et plusieurs des groupes auxquels il participe ou qu'il a cofondés figurent parmi les plus importants du jazz contemporain.
== Line up ==
Lionel Loueke (Guitare), Jeff Ballard (Batterie)
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer