Nouvel album : "Mythical River"
De retour d'une tournée le long du Mississippi (Chicago, Saint Louis, Memphis, Baton Rouge, New Orleans), le groupe a enregistré l'album « Mythical River ».
Le Moutin Factory Quintet, créé par les « jumeaux du jazz », François et Louis Moutin, propose une musique à la fois puissante et subtile. Entre le tandem gémellaire, à la créativité et à l'énergie unique, et les personnalités du pianiste Pierre de Bethmann, coloriste imaginatif et délicat, du saxophoniste Christophe Monniot, acrobate du poétique, et du guitariste Manu Codjia, alchimiste du sensuel, une alliance heureuse et passionnante est à l'oeuvre. En jaillit un jazz viscéral et généreux, libre et inspiré, dont les mélodies et les rythmes nous transportent dans une sorte de transe jubilatoire.

François et Louis Moutin, « les frères Moutin » sont jumeaux, musiciens de jazz autodidactes, respectivement contrebassiste et batteur. C'est au milieu des années 1980, à l'issue d'études scientifiques, qu'ils choisissent tous deux de devenir musicien. Ils accompagnent alors de multiples artistes, entre autres Martial Solal, Michel Portal, Antoine Hervé, Jean-Michel Pilc, Michel Legrand. En 2000 les jumeaux s'associent comme co-leaders pour proposer des projets interprétant leurs compositions.D'abord avec le Moutin Reunion Quartet puis à partir de 2013 avec le Moutin Factory Quintet les frères Moutin ont publié 8 albums et donné plus de 600 concerts en France comme à l'international, en particulier aux États-Unis où leurs groupes ont effectué 28 tournées.

Reconnus pour leurs qualités d'instrumentistes et de compositeurs, pour leur générosité sur scène, ainsi que pour la créativité de la rythmique qu'ils forment, les frères Moutin suscitent l'enthousiasme des deux côtés de l'Atlantique.

= Ils en parlent =
Moutin Factory Quintet: Mythical River, un nouvel album sensible et inspiré... les bouillonnants frères Louis et François Moutin, la rythmique la plus sensuelle du jazz y développe une créativité et une énergie époustouflante, entourée de soliste parmi les plus excitants de la scène actuelle. Il semble que le groupe tienne l'un de ses meilleurs opus. (Catherine Carette, FIP)

Moutin Factory Quintet: Mythical River...une vitalité quasi juvénile, ou résultant d'une réelle joie à produire du son et de l'interaction... (Ludovic Florin, Jazzmag)

Moutin Factory Quintet: Mythical River : un concentré de couleurs, de rythmes et d'énergie... le concert se poursuit ainsi, festival d'émotions généreuses... (Jean-François Picaut, Citizen Jazz)

Moutin Factory Quintet: Mythical River ... la moiteur d'une musique tour à tour oppressante et planante, merveilleusement exécutée. (Louis-Julien Nicolaou, Télérama)

...A New York comme à Paris, depuis plus de vingt ans, les Moutin sont les jumeaux les plus célèbres du jazz... filez entendre la liberté que leur donne la scène. Entendre la liberté, ce n'est pas seulement voir, ni savoir, c'est une chance. (Francis Marmande, Le Monde)

Un bel exemple de ce que le jazz français sait produire de mieux. (Jean-Yves Chaperon, RTL)
== Line up ==
Francois Moutin (Contrebasse), Louis Moutin (Batterie), Pierre De Bethmann (Piano), Manu Codjia (Guitare), Christophe Monniot (Saxophone alto, Saxophone sopranino)
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer