Jazz Traficantes
Jamais en reste de nouveaux projets et de nouvelles idées, Florian Pellissier présente en avant-première une nouvelle formation, Le Deal.
Auprès de Théo Girard, Malick Koly et Yoann Loustalot, Florian crée une nouvelle aventure en quartet. Au programme, du Jazz, de longues plages planantes, des thèmes intenses, inspirés d'une imagerie voyou, de trafic, et de nuits de contrebande dans un New York du Deal. « Jazz Traficantes », le premier album de ce nouveau groupe est également le fruit de sessions d'enregistrements dans les légendaire studios Van Gelder (Verve, Blue Note, CTI).

« Jazz Traficantes » par LE DEAL, une nouvelle aventure musicale réunissant parmi les meilleurs jazzmen français avec Florian Pellissier (Piano & Fender Rhodes - Camarao Orkestra, Cotonete, Aldorande, Setenta), Yoann Loustalot (Bugle - Bruit Chic, Old & New Songs, Aerophone, Lucky Dog), Théo Girard (Contrebasse - Pensée Rotatives, Discobole) et Malick Koly (Batterie - The Wallace Roney Quintet).

Habitués à parcourir le globe dans le cadre de leurs tournées, c'est lors d'un séjour à New York qu'ils apprennent que le légendaire studio de Van Gelder, où ont été enregistré la plupart des sorties Blue Note, Verve et CTI, est toujours actif. Ils décident alors d'y réserver une session pour quelques jours.

Florian Pellissier raconte l'histoire de la sorte : « Les titres avaient été écrits la veille, on allait les répéter un peu puis les enregistrer. Un plan simple. Van Gelder n'était plus de la partie depuis un moment mais, Maureen, sa fidèle assistante à qui il avait laissé les clés avant d'aller sonoriser le paradis allait nous faire le boulot dans les règles. Ambiance, configuration, jusqu'au positionnement des micros rien n'avait bougé. Le studio et ses boiseries sentaient encore le jazz du New York des 60's, ses rues mal éclairées et ses clubs où tout peut arriver passée une certaine heure. Maureen avait assez de bouteille pour capturer l'ambiance des sessions et en restituer l'énergie avec la finesse d'une dentelière, sans laisser s'échapper une oscillation de cymbales, un roulement de tom ou un souffle cuivré. Sans que s'évanouisse une vibration sur le manche de la basse ni même un silence entre deux notes sur touches noires et blanches. »

Et en effet, nos quatre contrebandiers sont parvenus à enregistrer un album épatant qui fourmille de thèmes mémorables. C'est le cas dans « Mexican Junkanoo Suite », longue odyssée de 19 minutes composée de trois parties. Mais plus que de belles mélodies au fort pouvoir d'évocation, LE DEAL réussit vraiment sur cet album à créer une ambiance dramaturgique d'où surgissent les plus profondes émotions. Au travers d'arrangements qui s'enchaînent naturellement, les musiciens portent chacun une grande attention à la dynamique et à l'articulation de leurs idées musicales. Du début à la fin, de l'enregistrement au mixage à Question de Son (Paris), tous ont donné du meilleur de leur art pour s'approcher du véritable son analogique. « Jazz Traficantes » pourrait prouver une fois pour toutes que le jazz français est bien capable de traverser les frontières. Il sera disponible en LP Vinyle édition Deluxe avec Tip-On Jacket mais aussi en CD & Digital avec un morceau inédit « Noche en la Carcel ».
== Line up ==
Florian Pellissier (Fender Rhodes, Piano), Yoann Loustalot (Bugle), Théo Girard (Contrebasse), Malick Koly (Batterie)
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent
Retrouvez tous nos podcasts sur
Mixcloud iTunes Spotify Deezer