Suite aux mesures de couvre-feu en vigueur, les deux séances initialement prévues à 19h30 et 21h30 sont regroupées sur un seul concert à 18h30 (ouverture des portes à 18h00, fin à 20h00).
Dernier album : "SulaMadiana"
Un dialogue entre les percussions de Mino Cinelu et la trompette de Nils Petter Molvaer. Pour souffler le chaud et le froid et filer à l'aventure.
« SulaMadiana » combine tout ce qui est perçu comme fiable, familier et accompli, avec une notion de sons au-delà de l'horizon : scintillants, chatoyants et toujours prometteurs. L'album contient de nombreuses références ethniques et historiques. Sur le single « SulaMadiana » (For Manu Dibango), Mino Cinelu s'incline délibérément devant son mentor, Manu Dibango, qu'il appelle un sage. Un autre hommage est rendu au maître de l'afrobeat Tony Allen, récemment décédé, et au batteur de jazz Jimmy Cobb, qui nous a également quittés cette année, et avec qui Mino Cinelu a en commun l'expérience vécue auprès de Miles Davis, à 25 ans de distance.

= Ils en parlent =
Depuis des lustres, ces deux-là nagent avec aisance dans les eaux multicolores du jazz world. Deux cadors reconnus pour leur ouverture d'esprit, leur finesse dans l'art de la fusion et qui aujourd'hui unissent, seuls, leurs forces. Ce « SulaMadiana » montre surtout le percussionniste français Mino Cinelu et le trompettiste norvégien Nils Petter Molvær sous leur facette de vrai multi-instrumentiste. Percussions et trompette certes mais aussi guitares acoustique et électrique, programmations et voix viennent ponctuer cette rencontre au sommet qui traverse les continents (Amérique, Afrique, Europe) et les époques. (Marc Zisman, Qobuz)

On ne l'attend jamais là où il nous emmène... Le percussionniste, batteur, guitariste, chanteur, producteur, compositeur et arrangeur, Mino Cinelu, continue de surprendre. C'est en compagnie du trompettiste norvégien, Nils Petter Molvaer, qu'il s'aventure, cette fois-ci, dans un univers sonore audacieux et imprévisible. SulaMadiana est l'intrépide addition de deux créateurs, de deux esprits vifs, de deux horizons lointains que la musique a rapprochés.
D'où vient donc cette propension à vouloir constamment se dépasser ? Il serait si facile de renvoyer cette interrogation aux années fastueuses que Mino Cinelu eut le privilège de passer aux côtés du maître Miles Davis. Il est indéniable que le regretté virtuose poussait ses acolytes à prendre des risques, mais il reconnaissait également l'originalité et l'authenticité d'un instrumentiste.... De Stevie Wonder à Salif Keita, qui n'a pas joui des acrobaties percussives de ce trublion malicieux ? Le pianiste Kenny Barron, figure éminente d'un jazz délicat et soyeux, se laissa, par exemple, gentiment bousculer, en 1995, par les idées intrépides d'un espiègle Mino Cinelu. L'album Swamp Sally fut d'ailleurs l'un des plus éclatants dialogues imaginés par ces deux musiciens émérites.
Nils Petter Molvaer et Mino Cinelu saluent d'ailleurs sur ce disque la mémoire de trois personnalités majeures disparues en 2020 : Manu Dibango, Tony Allen et Jimmy Cobb. Trois icônes, trois modèles d'intégrité, trois frondeurs. (Joe Farmer, RFI)

Un duo aperçu lors d'une carte blanche à Marseille Jazz des Cing Continents l'an passé. Un dialogue entre les percussions de Mino Cinelu et la trompette de Nils Petter Molvaer. Pour souffler le chaud et le froid et filer à l'aventure. (Alex Duthil, France Musique)

Le percussionniste d'origine martiniquaise Mino Cinelu et le trompettiste norvégien Nils Petter Molvær signent la sortie de cette semaine : « SulaMadiana ». « Sula » c'est l'île où est né le norvégien et « Madiana » la Martinique de Cinelu. Un album aux influences riches entre jazz, fusion, afrobeat et des éléments de hip hop. L'oeuvre de 2 artistes multi-instrumentistes très doués et ouverts qui explorent les univers sonores. Le tout avec respect des cultures et une intelligence du son. Un disque qui fait voyager les yeux fermés. (France 3)
== Line up ==
Mino Cinelu (Percussions), Nils Petter Molvaer (Trompette)
+ D'INFOS
⭐ Billetterie New Morning ⭐
Billetterie Weezevent