Festival « All Stars »
Son, guaguanco, bolero de CUBA
Groupe phare de Santiago de Cuba, Septeto Santiaguero est devenu en une quinzaine d'années, une des meilleures formations de son cubain. Ce groupe a hérité et exalté différentes interprétations de la musique traditionnelle cubaine.
Avec sa nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album de musique tropicale traditionnelle de l'année 2011, le Septeto Santiaguero fait actuellement figure de référence en matière de purs guaracha, guaguanco et son cubains. Basé à Santiago de Cuba, le collectif manie passionnément, et tout naturellement en ce qui le concerne, l'art de la tradition musicale santiaguera consistant en de puissants chœurs et de spectaculaires chorégraphies. Leurs deux dernières parutions discographiques (2012 et 2013) sont de véritables perles en matière de danzon, son, trova, changui et bolero.

Chez lui, à Santiago de Cuba, sa communion avec la rue est magique.

Le nom de « Septeto Santiaguero » existe depuis la création en 1931, d'un des septuors les plus prestigieux de Santiago de Cuba qui interpréta pendant des décennies, des rythmes cubains traditionnels.

La formation actuelle, qui vient de célébrer ses quinze ans de scène dans le monde entier, demeure l'un des groupes phares de Santiago. Elle s'est rappropriée cet héritage de musique traditionnelle cubaine « el son » qu'elle a réussi à exalter par sa propre interprétation. On retrouve ainsi à leur répertoire, un très large éventail de rythmes chaloupés : son, guaracha, boléro, guajira, guaguanco et oacuvous.
== Line up ==
Fernando Dewar (Guitare, Tres, Voix), Inocencio "Chencho" Heredia (Percussions, Voix), Rudens Matos (Guitare), Dairon Robert (Basse), Alberto Castellanos (Percussions), Alain Dragoní (Trompette)
+ D'INFOS
  • My Silent Way

    by Lionel Eskenazi

    Dim 07 ► 17h00