Festival De Musique Tzigane Sans Frontières
Avec : AALMA DILI, Davaï, O'DJILA, TZI SLAV ORKESTAR Depuis 10ans, « Soirées Tziganes » vous proposent de parcourir un pays imaginaire au carrefour des cultures tziganes... Un voyage qui a contribué à faire découvrir un univers musical magique. Le festival s'est tout naturellement installé au New Morning pour faire partager aux néophytes comme aux connaisseurs un panorama de musiques actuelles, fortement ancrées dans les traditions d'Europe centrale et des Balkans...
TZI SLAV ORKESTAR
Inspirée par les airs traditionnels balkaniques, par les chansons populaires serbes jusqu’aux influences orientales, cette fanfare interprète avec une authenticité minutieuse les airs dansants et intenses des pays de l’Est entraînant dans sa fiévreuse folie tzigane tous ceux qui ont la chance d’être happés par quelques unes de leurs notes…Tzislav Orkestar est né en 2000 et a été rapidement rejoint par des musiciens de divers horizons passionnés de musiques des Balkans. L'orkestar s’est produit à plusieurs reprises en tant qu’invité au festival de fanfares de Guca (Serbie), internationalement reconnu par les adeptes des cuivres.

O'DJILA
Musique Tzigane de Balkan C'est toute la richesse et le mystère des Balkans qui s'expriment à travers leur musique. Un mélange subtil de guitares manouche et tzigane, de percussions orientales, d'une voix chaude et colorée et du swing de la contrebasse… Reprenant la tradition de métissage culturel et musical des tziganes, le répertoire d’O’djila s’appuie sur les divers folklores des pays que le peuple Rom a traversé en y apportant sa sensibilité particulière. Le groupe revisite ainsi les chansons populaires léguées par ces voyageurs au gré de leurs pérégrinations en Europe de l’Est. On se sent pris dans un tourbillon qui nous transporte vers l’essence même de l’âme tzigane !

Davaï
Emmené par Svetlana Loukine au chant, le groupe reconstruit autour des langues russes et tziganes une musique solide, fraîche et personnelle. Il puise dans les traditions de l'est, de la méditerranée, dans les sillons du rock et des "musiques actuelles" le ciment de leurs compositions. Une guitare rythmique, une guitare électrique ou un banjo, un violon alto, un accordéon, une contrebasse électrique, des percussions, une batterie, quelques micros, voilà ce que vous verrez sur scène. Mais au fil des notes, des regards et des sourires complices, les voix chaleureuses vous toucheront autant qu’elles vous feront danser.

AALMA DILI (Power Tzigan Music)
Aälma signifie "Äme" et dili "Mélodie" en langue romanès.?Nouvelle formation composée d'une contrebasse, d'une guitare et d'un violon (ex- violoniste du Bucovina Club Orkestar). L'orchestar débarque pour une kolo-django-roumano session des familles ! Des Mélodies à couper le souffle, des rythmes à perdre tout repère et un dépaysement total... En piste !
Dernier(s) passage(s) au New
Vos commentaires
Prochains RDVs
  • Damn Right In Ya Ears

    Sam 16 Fév ► 12h00
    La playlist de Real Muzul
    New Morning Radio