Enorme batteur à la technique impressionnante et à la surprenante créativité polyrythmique Jojo Mayer est l'un des batteurs les plus célébrés au monde.
Ce monsieur a un jour entendu un morceau de Drum n' Bass, et s'est dit: "pourquoi ne pas remplacer la boite à Rythme par une batterie, une technique de dingue, et moi? » Tout est dit!

Jojo Meyer & Nerve, véritable ovni musical, est emmené par Jojo Meyer, l'un des meilleurs batteurs de la planète connu pour ses rythmiques drum'n'bass (habituellement programmées sur des boîtes à rythme).

Depuis près d'un quart de siècle, le groupe de live electronica « Nerve » permet à Jojo Mayer de concrétiser ses visions musicales. «Les origines de Nerve remontent au début des années 1990, quand j'ai entendu de la drum'n'bass et de la jungle pour la première fois. Le vocabulaire rythmique de cette musique électronique d'un genre nouveau m'a immédiatement fasciné. Piqué au vif, j'ai tout de suite eu pour ambition de jouer à la batterie ces rythmes apparemment injouables.» Et c'est ainsi qu'est née la légende de Jojo Mayer. Très vite, les drum'n'bass parties organisées au Shine par ce New-Yorkais d'adoption ont commencé à faire parler d'elles et Mayer est devenu la coqueluche des amateurs de batterie, qui le considèrent depuis comme un pionnier.

Pour Mayer, Nerve est à la fois un laboratoire de recherche et un espace qui lui permet de réfléchir à la musique et à son rôle: «Lorsque l'on programme des machines pour produire de la musique électronique, quelque chose se perd, à savoir la magie qui naît lorsque des musiciens font de la musique ensemble. Avec Nerve, nous tentons de réhumaniser l'aspect mécanique de la musique électronique.»

= Ils en parlent =
Musicien suisse installé à New-York depuis la fin des 80's, Jojo Mayer a suivi un itinéraire hors-normes. Fils du contrebassiste Vali Mayer, le batteur s'arme très tôt d'une technique irréprochable (sous la houlette de son mentor Jim Chapin) et étudie en profondeur le jeu des pionniers. Les grands noms du jazz (Dizzy Gillespie, Nina Simone, John Medeski, Meshell Ndegeocello...) lui tendent les bras, pourtant, Jojo a des envies d'ailleurs. Au milieu des 90's, profondément secoué par les différentes vagues successives de musiques électroniques, il s'impose rapidement comme le chef de file du drum and bass et jungle drumming avec son groupe NERVE. En parallèle, il devient l'un des pédagogues les plus respectés de sa génération avec sa méthode Secret Weapons For the Modern Drummer traitant de l'ensemble des techniques de mains et de pieds, dont les sorties DVD en 2007 et 2014 font l'effet d'une bombe dans le métier.

A 55 ans, Jojo Mayer consacre désormais toute son énergie et sa créativité à NERVE. Entouré de John Davis (basse) et Jacob Bergson (claviers, machines), le batteur affine son style et son incroyable don pour l'improvisation : « Nous montons sur scène sans savoir ce qu'il va se passer. Chaque concert est un moment unique. Certains de nos morceaux sont nés en direct devant le public. Pour moi, cette prise de risque constante est un moteur. » confie-t-il. Le 27 septembre dernier, Jojo Mayer & Nerve ont donné le premier concert parisien de leur histoire au New Morning, devant une armée d'aficionados aux anges. (Batterie Magazine)
== Line up ==
Jojo Mayer (Batterie), John Davis (Basse), Jacob Bergson (Claviers), Aaron Nevezie (Machines)
+ D'INFOS
Vos commentaires